En juin, juillet et août, environ 80 rencontres CANA ont eu lieu aux quatre coins du monde. Voici un retour de 11 pays sur 3 continents différents…
Cameroun
Programme intense pour Bruno & Anne-Marie COUTELLIER qui ont rejoint les équipes de la fraternité CANA à Melong : Semaine CANA, retraite Vie Fraternelle CANA, formation des responsables, rencontres ecclésiales…
Colombie
Innovation en Colombie : la première Semaine CANA s’est tenue à 100 km de Bogota avec l’aide de la Communauté de Saragosse et de nombreux jeunes colombiens.
Brésil
Après plus de 3 ans sans visite et 6 ans sans retraite CANA, Gilles et Véronique CORMIER sont allés au Brésil, à la rencontre des couples de l’équipe CANA et de la Communauté du Chemin Neuf. La maison de la Communauté, à Divinopolis, convenait parfaitement pour accueillir ces 8 couples. « Nous avons prolongé cette mission par un week-end de formation de tous les responsables CANA du Brésil (13 couples). Les fruits ont été magnifiques (personnellement et en couple : joie, réconciliation, vie de prière…). Nous avons l’espoir que l’appel, entendu par ces couples pour se mettre à leur tour au service, sera suivi d’effet malgré les obstacles de la vie quotidienne. »
Etats-Unis, Californie
C’est dans le magnifique cadre du Harstone Bible Camp, dans une région montagneuse et sauvage au nord de la Californie que la fraternité CANA de la région de San Francisco a accueilli les couples pour la Semaine CANA du 24-30 juin. Un participant témoigne : « La semaine CANA a été incroyable : avoir à la fois du temps et de l’espace pour rencontrer Dieu avec mon épouse tout en appréciant la nourriture, la vie fraternelle et ayant le plaisir de passer une semaine avec d’autres familles formidables. Nous avons été profondément impressionnés par la nature conviviale de la semaine, la diversité des familles qui y ont participé, et le désir de faciliter la rencontre avec Dieu plutôt que de s’appuyer sur des principes et des programmes. »
France
Plusieurs semaines CANA (Couples, Fiancés, Famille) se sont déroulées en différents points du pays : à Tigery en région parisienne, à l’Étoile de la Mer près du Mont Saint Michel, à la Maison Forte de Montagnieu et à l’Abbaye des Dombes.
CANA Fiancés
Du côté de CANA Fiancés à Montagnieu, 24 couples étaient réunis pour aborder des questions importantes de la vie du couple : tendresse & sexualité, fécondité,… Certains couples sont venus avec une date de mariage précise et 3 couples se sont fiancés durant cette semaine. Paul nous annonce : « Maintenant, mon « oui » sera vraiment entier, total ».
CANA Famille
L’abbaye des Dombes a accueilli, la première semaine d’août, 50 familles venues vivre ensemble des temps de partage, de prière, d’enseignements sur la parentalité,… Le soleil et la chaleur n’ont pas empêché toutes ces familles de se retrouver et de vivre de beaux moments.
F. GOUBY
Irlande
Cette année, pas de Semaine CANA mais une retraite spirituelle CANA à Mount St Joseph, abbaye cistercienne située à 1h30 de Dublin. Pour les retraitants ce fut un très bon temps et une belle expérience. Un des participants partageait que, pour lui jusqu’à présent, la Bible était seulement un livre qu’il n’avait jamais osé ouvrir et combien il était heureux de pouvoir enfin prier avec la Parole de Dieu. D’autres ont pu faire l’expérience de la vie dans l’Esprit : les textes, qui n’étaient que des paroles, devenaient Parole vivante. Pour l’Irlande, cette nouvelle année se présente avec beaucoup de défis, la formation de la nouvelle équipe, la vie fraternelle dans les fraternités ainsi qu’une année missionnaire pour la fraternité CANA afin d’annoncer la Semaine CANA de l’été 2023.
Sœur A. JOLICOEUR.
Lituanie
Près de Vilnius à Guopstos, le centre d’accueil des jésuites près de Vilnius a accueilli la Semaine CANA (KANA Camp). Ce lieu, avec pinède, petit lac, forêt, équipements sportifs et pavillons…, est parfaitement adapté à la pédagogie CANA. Les 16 couples participants étaient soutenus par une équipe de serviteurs impressionnante qui ont aussi bénéficié d’un programme Marthe et Marie à leur mesure et d’une formation à distance grâce à Frère Zoom ! Une équipe « Design » de plusieurs personnes se consacrait à la décoration et l’aménagement des lieux intérieurs et extérieurs. Les enfants ont beaucoup bénéficié du programme du « Bon Berger ».
P & N NOWICKI
Pays-Bas
La Semaine CANA n’avait pas eu lieu à l’abbaye Saint Paul depuis 2019, en raison du Covid. Plus de la moitié des 16 couples participants venaient d’églises protestantes, de nombreux couples jeunes ayant déjà une expérience de la vie charismatique et du Baptême dans l’Esprit Saint. Les couples serviteurs ont suivi avec bonheur le parcours de CANA Autrement – intitulé KANA +, comme une seconde Semaine CANA vécue plus en profondeur. Les 47 enfants ont bénéficié d’une soirée réconciliation exceptionnelle sur le modèle de Kizi Kids.
N & P NOWICKI
Sénégal
Cette année le Sénégal expérimentait la seconde Semaine CANA de sa jeune histoire. Le lieu choisi au bord de l’océan était très attirant et a bien aidé les 8 couples participants à retrouver leur Créateur et Seigneur. L’équipe locale s’est magnifiquement mobilisée pour accueillir ces nouveaux couples venus principalement de Dakar. Ils ont été aidés par un couple expérimenté venu du Burkina Faso et qui a pu les faire grandir dans la connaissance de la pédagogie de CANA. La présence d’un prêtre mariste toute la semaine a été une bénédiction et un vrai encouragement pour tous et un signe de soutien de l’église du Sénégal. Ainsi la fraternité CANA au Sénégal va s’agrandir cette année !
G & V CORMIER
Slovaquie
Lors de la Semaine CANA au Séminaire de Nitra, l’accueil du recteur et du vice-recteura été très chaleureux. La plupart des 13 couples participants venaient du centre et de l’ouest du pays et la majorité avait entre 30 et 40 ans. Les couples ont vraiment vécu une bonne semaine. Au service des 45 enfants, l’équipe composée d’adultes et de jeunes a fait un travail remarquable. Comme les 2 dernières années, le recteur avait souhaité que les séminaristes entrant en 5ème année fassent l’expérience de CANA. Six séminaristes ont donc vécu la semaine pour eux en suivant toutes les propositions : enseignements, groupes de partage, etc… Ils étaient très heureux de cette expérience qui les prépare vraiment à la pastorale familiale qu’ils auront à mener dans leurs futures paroisses.
Père C. BLIN
Tanzanie
Sœur Audrey JOLICOEUR s’est rendue en Tanzanie du 8 au 13 août pour la retraite CANA qui n’avait pas eu lieu depuis 2016 ! Un couple de la Communauté du Chemin Neuf en Ouganda ainsi qu’un prêtre Ougandais sont venus spécialement pour cette retraite. 35 couples venus de Dar Es Salaam, Arusha, Morogoro et Dodoma étaient présents pour vivre cette semaine. Tous ont pu faire l’expérience de la prière en couple et ce fut une étape importante dans leur cheminement avec le Seigneur.