Quelques chiffres clés
CANA forme en profondeur
CANA se veut une véritable « école » du couple et de la famille, un lieu chaleureux d’accueil et de fraternité où l’on peut découvrir et approfondir la joie d’aimer malgré les difficultés. Les couples y reçoivent des outils et repères concrets en fonction de leur situation spécifique (fiancés, couples, parents, familles, personnes séparées, engagées dans une nouvelle union après un divorce). En créant les conditions d’un dialogue en vérité qui conduit à vivre la relation et la réconciliation avec l’autre, CANA travaille en profondeur à l’unification de la personne, du couple et de la famille. Chacun peut redécouvrir la beauté du mariage et goûter la présence aimante de Dieu. CANA devient une « famille des familles ».
CANA s’adapte à la réalité de la pandémie et offre des formations en ligne, sous forme de webinaires et de nouveaux parcours ouverts à tous.
15 000
C’est le nombre d’adultes du monde entier qui viennent se former chaque année à CANA. Les formations se déroulent selon le rythme du programme concerné, soit plus de :
- 140 semaines de retraite pour les couples
- 300 week-ends de formation
- 130 parcours annuels.
50
CANA est présente dans près de 50 pays sur les 5 continents : 17 pays d’Afrique ; 7 pays des deux Amériques, 4 pays d’Asie, 17 pays d’Europe, 1 pays d’Océanie. Pour être au plus près des couples et des familles, 24 langues sont parlées au cours des formations. Les couples responsables de chaque pays reçoivent une formation pour accompagner les couples. Avec la pandémie, formations en ligne et webinaires se développent.
5 300
Chaque année, plus de 5300 couples s’engagent dans la Fraternité CANA, choisissant en priorité de prendre du temps pour leur couple, d’apprendre à mieux aimer, y compris lors de retraites spirituelles d’approfondissement. Ils ont en commun d’avoir vécu LA fameuse « Semaine CANA » qui est le cœur de la pédagogie CANA. Durant cette semaine, des centaines d’enfants bénéficient également de leur propre parcours.
10
Les couples de près de 10 dénominations chrétiennes se forment ensemble à CANA : catholiques, orthodoxes, gréco-catholiques, baptistes, évangéliques, anglicans, coptes, maronites…. CANA est en contact avec plus de 175 diocèses de l’Église catholique ; certains s’appuient sur CANA pour la pastorale familiale ou la lui confient.
Au commencement…
« Il y a un mystère autour de la naissance d’une œuvre de Dieu et CANA est une œuvre de Dieu ! » En effet, la mission CANA de la Communauté du Chemin Neuf était en gestation dès 1975, grâce à la demande de couples qui venaient de rejoindre la Communauté et souhaitaient vivre une retraite centrée sur le couple et la famille. Une première retraite eut lieu à La Baume Sainte Marie où les couples vivent une belle expérience spirituelle, à la fois simple et très profonde. A Rome, en 1980, lors du Synode sur la Famille, la Communauté est confortée dans son appel : « le renouveau charismatique est une chance pour l’Église »
1980 La fondation
Quelques mois plus tard, la première « session pour couples et familles » a lieu à la maison des Pothières située près de Lyon (F), qui était alors le premier Centre de Formation de la Communauté. Une trentaine de familles y participe, les enfants ayant leur propre programme. Cette première session fut une si belle expérience que tous eurent la conviction que proposer ce genre de session devenait fondamental.
1980-1990 Un nom, un premier déploiement
Très vite, le nom de CANA s’est imposé, d’abord à travers la prière et la méditation de l’Évangile de Cana (Jn 2) mais aussi par la célébration de la messe finale d’une session avec du vin en provenance du village de Cana en Israël. Très vite également, à la demande de couples d’autres pays qui désiraient « vivre quelque chose ensemble dans la prière et le partage » la session se développe dans sept nouveaux pays, en Europe, Amérique du nord et Afrique francophone.
1990-2000 Jusqu’au bout du monde
Cette décade voit le déploiement de CANA dans une vingtaine de pays, en Europe centrale, Afrique francophone et anglophone, Amérique centrale, Moyen Orient et jusqu’en Australie. Les équipes se mobilisent, la formation des responsables se développe, les propositions s’adaptent aux différents stades de la vie des couples et des familles, aux différentes cultures et langues utilisées dans le quotidien des familles.
2000-2010 La pédagogie en perpétuelle croissance
Après les années d’expansion, d’ouverture c’est le temps de la consolidation de la pédagogie, de l’enracinement dans l’Esprit Saint et de l’inculturation avec un accent mis sur la formation des équipes. Pour rejoindre les personnes divorcées ou séparées, remariées ou non, des nouvelles propositions sont faites (CANA Espérance et CANA Samarie). Le déploiement se poursuit dans une dizaine de pays jusqu’aux Philippines, la Nouvelle Calédonie, le Brésil et les USA.
2010-2020 Une famille de familles
C’est le temps des rencontres internationales, occasion pour se nourrir de la fraternité CANA aux dimensions du monde et pour former les équipes nationales :
Août 2012. Après 2001 en Côte d’Ivoire, tous les responsables nationaux de CANA se retrouvent à Milan lors de la 7ème Rencontre Mondiale des Familles.
Septembre 2015. Première rencontre de la Région des Amériques à Montréal avec la participation à la 8ème Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie (USA).
Août 2018. Nouveau rassemblement international de tous les responsables CANA et participation active à la 9ème Rencontre Mondiale des Familles à Dublin.
Pendant ces années, les responsables CANA Europe se retrouvent presque tous les ans, pour échanger sur les défis de l’évangélisation des familles et prier ensemble.
C’est aussi la naissance du « petit dernier » : CANA Welcome pour tous ceux qui veulent goûter à CANA à travers des soirées.
2020-2023 Créativité
Avec la pandémie, les équipes CANA de tous les pays se mobilisent pour s’adapter à la situation et garder contact avec les couples bien malmenés par les épreuves et les confinements. L’innovation, la créativité, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, donnent naissance à de nouveaux parcours en ligne, à de nouvelles formes de rencontres, de prières, de soutien à distance. « Comme il y a 2000 ans un couple de Galilée avait invité Jésus avec Marie sa mère et ses disciples, CANA est encore aujourd’hui l’occasion pour un couple français, burundais, tchèque, américain, etc. d’inviter Jésus dans son couple et dans toute sa famille et d’ouvrir ainsi la porte au Seigneur. »