Pour renforcer son couple

9 rencontres et un week-end avec d’autres couples autour d’un thème basé sur la communication, pour construire et améliorer sa vie de couple

CANA Welcome en bref

Réussir une vie de couple, c’est une aventure ! Comment améliorer sa vie conjugale ? Comment la construire et la renforcer sur des bases solides ?

Pour aider les couples et la pastorale familiale, la mission CANA de la communauté du Chemin Neuf a lancé CANA Welcome : un parcours pour les couples souhaitant construire une vie amoureuse solide et harmonieuse, animé par des couples. Ce parcours, basé sur les échanges, la communication, se vit de façon autonome et souple dans un cadre convivial. 

Pour lancer un parcours, un kit pédagogique avec des outils clairs et faciles à utiliser est disponible en 11 langues. 

En couple, ce parcours vous permet de :

Et ainsi d’avoir une vie à deux plus épanouie et pour le bien des enfants. 

Le parcours CANA Welcome 

Objectif de ce parcours : renforcer son couple

CANA Welcome permet aux couples d’aborder ensemble les grandes questions de la vie de couple. Prendre du temps à deux et être en relation avec d’autres couples dans un cadre convivial, cela conforte la vie à deux. Il est alors possible de renouer le dialogue, de comprendre comment se réconcilier, ce chemin indispensable pour construire une vie de couple harmonieuse. Et parce que nous sommes chrétiens, nous croyons que le Seigneur a bien sa place à CANA Welcome et qu’il peut nous aider à renforcer le couple. Il est le Roc sur lequel on peut s’appuyer. Il est le Chemin que l’on peut suivre avec confiance.

Qui est concerné ? 

Tout couple homme / femme, marié ou non, plus ou moins croyant, peut vivre CANA Welcome. Si le parcours est d’inspiration chrétienne, aucun certificat de baptême ni diplôme en théologie ne sont nécessaires pour y participer ! L’expérience montre qu’il répond particulièrement aux questions des couples entre 25 et 40 ans, alors qu’ils vivent pour la plupart les premières années de vie commune – souvent les plus périlleuses.

Qui anime le parcours ?

CANA Welcome est un parcours POUR les couples, animé PAR des couples de façon autonome. Il ne s’agit pas de professionnels de la vie conjugale, mais de couples désireux d’échanger en vérité avec d’autres leurs joies et leurs difficultés, pour avancer ensemble. 
Donc n’importe quel couple ayant le désir de vivre cette expérience avec d’autres couples peut se lancer. Il est conseillé de vivre le parcours en lien avec une paroisse ou une église locale. Dans ce cas, le curé, un membre de l’équipe de la pastorale familiale ou le pasteur, appelle un couple à être responsable d’un groupe. Ce couple prend alors contact avec la mission CANA, où il peut être conseillé et se faire aider.

Au fur et à mesure du parcours, la rencontre mensuelle devient un lieu de partage de plus en plus chaleureux, convivial et vrai. Pour certains, CANA peut même devenir une terre spirituelle dans lequel le Christ transformera et renouvellera leur vie de couple.
           

A quoi s’engagent les couples ?

Pour bien vivre le parcours, il est nécessaire de s’impliquer. S’impliquer aide chacun à choisir d’être fidèle à la décision prise à deux. Ainsi les couples s’engagent à :

La rencontre mensuelle

Comment s’organise la rencontre mensuelle ?

Chaque mois entre trois et cinq couples se rassemblent autour d’un couple responsable. La pédagogie de CANA Welcome repose en grande partie sur la qualité de ce qui se vit dans ce groupe. Les couples sont à la fois participants et acteurs puisqu’ils doivent, à tour de rôle, dans la mesure du possible, faire une courte présentation (le petit exposé) pour leur groupe.

La rencontre se déroule généralement en soirée, lorsque les couples sont les plus disponibles (sans leur(s)enfant(s)). Sa durée est de 2 heures. Chaque rencontre a un thème dont l’ordre correspond à une progression pédagogique. Les sujets abordés sont ancrés dans le quotidien.

Où se déroulent les rencontres mensuelles ?

Après la rencontre de lancement qui a un objectif bien particulier, la première rencontre du groupe a lieu chez le couple responsable. Ensuite, chez un autre couple en fonction des possibilités d’accueil. De préférence, celui qui reçoit n’est pas le couple qui fait l’exposé. Accueillir d’autres couples chez soi fait partie de la pédagogie CANA.

Comment se déroule une rencontre ?

Voici une exemple :

20h30 (après le dîner) : l’accueil, un temps convivial
Boissons, gâteaux… et échange informel  de nouvelles.

20h50 : topo par un des couples (10 à 15 minutes maximum)
Ce n’est pas un enseignement, c’est une introduction au thème de la soirée. Une trame pour chaque topo est proposée. On veille à « tenir le timing ».

21h05 : le temps de couple, le cœur de la soirée
Les couples prennent un temps à deux pour échanger autour de questions en lien avec le thème de la soirée. 

21h35 : partage en groupe sur une question prédéfinie.


22h25 : validation de la prochaine date de rencontre.

22h30 : fin de la soirée officielle.

Les thèmes abordés

Ils sont concrets, ancrés dans la vie quotidienne : 

1.    Pourquoi prendre du temps pour renforcer sa relation de couple ?
2.    Différence homme-femme : mythe ou réalité ? 
3.    Améliorer la communication : je parle, tu parles… on s’écoute ! 
4.    Quand le conflit survient : le résoudre et le traverser ensemble 
5.    Vie familiale et professionnelle : quel équilibre pour nous deux ? 
6.    Comment gérer son argent à deux ?
7.    Décider seul(e) ou à deux : qui est le pilote de l’avion ?
8.    Parents et beaux-parents : quelle place « dans » le couple ?
9.    Pour construire un couple solide basé sur un projet commun.

Que veut dire partager ?

Pendant la rencontre mensuelle il y a un temps pour le « partage ». De quoi s’agit-il ? Il ne s’agit en aucun cas d’un « déballage ». Nous faisons l’expérience que la relecture et la verbalisation de « ce que je ressens : mes joies, mes peines, mes craintes… » m’aident à mieux me connaître, à grandir et à identifier le passage du Seigneur dans toute ma vie. 

Le week-end

Deux jours privilégiés pour s’arrêter, à deux et en famille, se détendre, se poser en couple, prier, faire un break pour mieux se réconcilier, avec pour objectif d’avancer ensemble et de construire une relation de couple solide. Le week-end se déroule autour de temps de réflexion, de partage, de prière et de détente. Dans de nombreux pays les enfants ont leur propre programme.

Comment lancer un parcours près de chez vous ?

Le kit pédagogique

Des outils clairs et faciles à utiliser sont disponibles pour lancer un parcours en toute autonomie :

Le kit pédagogique disponible en 11 langues

Pour animer le parcours CANA Welcome en toute autonomie le kit pédagogique complet est disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, français, hongrois, letton, lituanien, polonais et slovaque. 

CANA Welcome en d’autres langues ?

Si CANA Welcome n’est pas encore traduit dans votre langue, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de CANA International.

Quel lien avec la Communauté du Chemin Neuf ? 

            
L’équipe CANA de la Communauté du Chemin Neuf est disponible pour soutenir la mise en œuvre de CANA Welcome. Dans certains pays, elle anime un week-end de formation des responsables de groupe  avec des enseignements, des témoignages et la rencontre d’autres couples… C’est une excellente occasion de se former, d’échanger nos idées, nos questions, nos expériences et de se soutenir.


Contactez-nous

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat de CANA International

La proposition CANA Welcome a reçu un très bon accueil de la part du Vatican, qui promeut ce parcours sur son site.

CANA WELCOME

« An easy to use program for accompaniment, formation, evangelization and pastoral care of any couples which is parish-based »

laityfamilylife.va