CANA pour prendre soin de son couple et de sa famille
Fonder une famille et vivre d’une manière harmonieuse, on en rêve tous, mais c’est souvent bien difficile. CANA apporte une réponse à ce désir que portent les couples du monde entier et aux nombreux défis qu’ils rencontrent aujourd’hui.
Sa mission est d’aider chacun à poser les fondements d’une union durable et féconde, à approfondir la vocation du mariage et de la famille comme pilier de la construction de l’individu et de la société, et comme lieu d’accueil de la vie et d’apprentissage de l’amour.
CANA est une mission de la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique. Elle est ouverte à tous les couples, mariés ou non, et aux parents isolés. CANA accueille les personnes de toutes confessions chrétiennes, pratiquants réguliers comme occasionnels, ou non pratiquants. En lien avec les églises locales, CANA s’adapte à la culture et aux langues des 50 pays où elle est présente.
CANA développe des programmes variés, à la pédagogie adaptée et respectueuse de la liberté et du cheminement de chacun. Que ce soit pour un rendez-vous ponctuel, un week-end, une semaine ou des parcours annuels avec des temps d’échange réguliers.
La Semaine CANA de 6 jours destinée à retrouver le sens de la vie de couple, de l’engagement, de la famille, est le cœur des propositions. CANA accueille également ceux et celles qui se questionnent sur un engagement futur (CANA Prépa Mariage), qui désirent être accompagnés dans leur mission de parents (CANA Famille & Parents), ou qui traversent une période difficile (CANA Guérison du couple) ou une séparation (CANA Espérance). Enfin, un parcours pour « prendre soin de son couple » est particulièrement adapté au contexte paroissial (CANA Welcome).
Confiante dans l’action de l’Esprit Saint dans le cœur de chacun, CANA désire ainsi incarner les paroles du pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour (2016) : « Dans toutes les situations, l’Église ressent la nécessité de dire une parole de vérité et d’espérance. Les grandes valeurs du mariage et de la famille chrétienne correspondent à la recherche qui travers l’existence humaine. Si nous voyons beaucoup de difficultés, elles sont un appel à libérer en nous les énergies de l’espérance, en les traduisant en rêves prophétiques, en actions qui transforment et en imagination de la charité. » (AL 57)
Véritable « école » de la famille et du couple où l’on expérimente la joie d’aimer, CANA exprime sa mission par cette formule : « pour mieux aimer ».