De longs préparatifs

L’histoire a commencé avec le père MACARIO, colombien, dernier chartreux à résider à la Chartreuse de Saragosse confiée à la Communauté du Chemin Neuf en 2012. Grâce à lui de nombreux contacts ont été pris dans son pays. Des jeunes et des couples sont régulièrement venus découvrir la Communauté au Brésil, en Espagne à Saragosse et en France (Année de formation, Semaine CANA). En septembre 2019, un premier weekend CANA a été organisé en Colombie avec la participation de Christophe BLIN et Bernadette FOURNIER. Puis la pandémie a tout arrêté ! Mais en novembre 2021, à la demande du prêtre diocésain Ricardo PIETRO, un second week-end CANA a été organisé avec l’aide de Mario et Lourdes SEBASTIAN-MAGALLON.

La première Semaine CANA

Elle a eu lieu dans un lieu magnifique de la Cordillère des Andes, à Fusagasuga situé à 100 km au sud de Bogota, dans la congrégation de St Vincent de Paul. Les 11 couples présents ont pu vivre une très belle expérience de dialogue, de pardon, de prière et de fête. Tous ont pu découvrir la force de la pédagogie CANA. 7 jeunes se sont mobilisés de tout le pays pour se mettre au service des 21 enfants dont beaucoup de bébés.

L’équipe d’animation est venue d’Espagne car, outre la langue, la maison de la Communauté du Chemin Neuf de Saragosse accueille déjà des Colombiens depuis quelques années et apprend à bien les comprendre.

L’avenir

Ce petit commencement est plein de promesses tant la soif est grande de mieux connaître et d’approfondir la pédagogie CANA !

Le lancement de la Fraternité CANA est prévue et aura lieu en ce mois de septembre avec 2 fraternités et 9 couples à Bogota ! Les villes de Medellin et Caqueta étant très éloignées, les couples sur place s’occuperont de CANA Welcome. L’accompagnement de ce petit commencement se fera avec l’aide des frères et sœurs de la Cartuja pour assurer la formation à distance et aller sur place pour le(s) weekend(s).

Nous constatons que le Renouveau Charismatique, présent en Colombie, attire de nombreux jeunes couples qui, comme au Brésil, ont un désir missionnaire se manifestant parfois par des choix de vie concrets. Les couples sont à la recherche d’une vie communautaire, ce qui n’existe pas en Colombie.

Petit reportage photos

Gilles & Véronique CORMIER