Alors que le froid hivernal s’installe en Ukraine, l’attente de Noël apporte chaleur et joie dans tous les foyers. Le Noël ukrainien, traditionnellement célébré le 7 janvier selon le calendrier religieux orthodoxe oriental, est désormais fêté le 25 décembre selon un nouveau calendrier.

Le Noël ukrainien commence officiellement par une Divine Liturgie solennelle, un rassemblement sincère qui a lieu le 25 décembre dans des églises magnifiquement décorées. La liturgie est un mélange harmonieux d’hymnes, de prières et de rituels qui ouvrent la voie à la signification spirituelle de Noël.

La veille de Noël, connue sous le nom de Sviat Vechir ou Sviata Vecheria (Sainte Cène), est commémorée par une journée de jeûne (une légère collation est autorisée) pour représenter le voyage de Marie à Bethléem.

Les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel et laissent parfois un couvert vide pour représenter les êtres chers disparus. D’autres traditions consistent à déposer une petite poignée de foin sur la table pour représenter Jésus dans la crèche.

On dit aux enfants de chercher la première étoile dans le ciel, qui symbolise le début des festivités. Le dîner est généralement composé de 12 plats représentant les 12 apôtres. Toutes les personnes présentes doivent goûter au moins une petite quantité des 12 plats, et aucun des plats ne doit contenir de viande, de graisse animale, de lait ou de produits laitiers.

Le premier plat servi lors de la Sviat Vechir est toujours la kutia, qui consiste en du blé cuit mélangé à du miel, des graines de pavot moulues et parfois des noix.

Un élément clé de la Sainte Cène est le pain traditionnel de la veille de Noël, appelé « kalach ». Ce pain de forme ronde symbolise le cercle de la vie et l’éternité. Souvent orné de décorations symboliques telles que des croix et des tresses, le kalach est une pièce maîtresse qui occupe une place particulière dans le cœur des Ukrainiens.

Le borshch, une soupe à base de betterave, et les varenyky (boulettes) fourrées au chou, aux pommes de terre ou aux champignons, sont des incontournables de la table de Noël. Ces plats ne satisfont pas seulement les papilles gustatives, ils ont aussi une signification culturelle plus profonde.

La pièce où l’on mange la Sviata Vecheria est normalement décorée d’un Didukh. Le didukh est fabriqué à partir de blé et symbolise les vastes champs de blé de l’Ukraine. Il signifie littéralement « esprit du grand-père » et peut représenter les ancêtres des gens qui sont avec eux dans leurs souvenirs.

Les chants de Noël, ou Koliadky, font partie intégrante des célébrations de Noël ukrainiennes. Que ce soit en ville ou à la campagne, des groupes de chanteurs, vêtus de tenues de fête, se rendent dans les maisons et les églises, répandant la joie par des airs mélodieux. Les paroles racontent souvent l’histoire de la naissance du Christ, ce qui favorise un sentiment de communauté et de fête partagée. Les chanteurs sont souvent récompensés par des friandises et des pièces de monnaie.

Le chant ukrainien « Shchedryk » est à l’origine du célèbre « Carol of the Bells ».

Dans de nombreuses communautés ukrainiennes, la tradition des pièces de théâtre des bergers, ou « Vertep », prend vie pendant la période de Noël. Ces représentations théâtrales, qui ont souvent lieu dans les églises ou sur les places publiques, dépeignent l’histoire de la Nativité avec une touche locale. Les participants sont vêtus d’étonnants costumes traditionnels.

Découvrez d’autres traditions de Noël :