Chaque pays a ses traditions à Noël. Trois familles nous partagent comment ils fêtent Noël : en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Pologne. Ci-dessus, le crèche du goûter de Noël des enfants du catéchisme, Paroisse Notre-Dame des Vignes, France
CÔTE D’IVOIRE
Chaque pays a ses propres traditions, en Côte d’Ivoire, Noël est synonyme de partage, nourriture et célébration. La majorité des Ivoiriens se réunissent en famille et entre amis afin de partager les bons plats du pays : attiéké, du poulet et poisson braisé ou du kédjénou pépé soupe (sauce claire avec un goût très relevé, pimentée), sans oublier le riz et l’alloco banane plantain frit.
L’idée de partage est très ancrée dans la culture africaine, notamment en Côte d’Ivoire. Célébrer, c’est partager des moments de convivialité aussi bien dans les repas que dans les danses. Issue d’une famille mixte – mon père est néerlandais et ma mère ivoirienne – nous avons mixé les traditions.
Le temps de Noël, c’est d’abord la messe avec la fanfare, les chants et les danses de joie, suivis d’un bon repas de famille avec souvent les amis proches de mes parents.
On trouve en Côte d’Ivoire de plus en plus de familles mixtes ainsi coutumes et cultures se mélangent et se complètent. Les fêtes s’organisent différemment mais ce qui reste immuable c’est le temps de la messe de Noël et ce temps de vie en famille.
Alexandre Kémédjika & Nadine van Beers
ÉGYPTE
Les célébrations de Noël en Égypte diffèrent de celles de la plupart des pays en raison de la multiplicité des confessions chrétiennes : catholiques, orthodoxes et protestants. Nous célébrons Noël du 25 décembre au 7 janvier avec de nombreux événements et célébrations.
L’arrivée de l’enfant est précédée d’une période de jeûne dont la durée varie dans les différentes églises. Jusqu’à la veille de Noël nous participons à des fêtes autour de chants de Noël, suivons des exercices spirituels et décorons les maisons avec un arbre de Noël et une crèche de Noël. A Noël, nous recevons de nouveaux vêtements, nous participons à la Divine Liturgie, aux réunions familiales autour d’un dîner, et recevons des cadeaux du Père Noël.
Certaines familles écrivent également des lettres à leurs enfants, se rendent dans des établissements, des maisons de retraite ou des hôpitaux, pour fêter Noël avec les personnes rencontrées. Apporter des cadeaux et une présence aux personnes isolées ou malades est une façon de faire se dessiner la joie sur leurs visages.
Soheir & Ramy


POLOGNE
Noël commence quand la première étoile s’illumine dans le ciel, le 24 décembre. Les enfants attendent avec impatience. Le sapin de Noël est magnifiquement décoré. Toute la famille est rassemblée pour la veille de Noël, bien habillée. Nous commençons par lire un passage de la Bible sur la naissance de Jésus à Bethlehem.
Ensuite, nous prenons le temps de nous tourner les uns vers les autres, afin de s’offrir une sorte de galette appelée Opłatek *, tout en se bénissant, se demandant pardon, se disant merci et s’échangeant plein d’autres mots agréables. Enfin, le repas peut commencer. Il se compose de 12 plats, avec généralement du poisson comme c’est un repas de jeûne. Il y a aussi des champignons, du chou sous différentes formes, ainsi que des sucreries de toutes sortes avec des graines de pavot, des noix, du miel, de la cannelle, de la muscade et du gingembre. Il y a toujours une place libre à table pour accueillir une personne inattendue et dans le besoin.
Lorsque le repas est terminé, nous chantons des chants de Noël et nous nous offrons des cadeaux sous le sapin. À minuit, nous allons ensemble à la messe de minuit. Les deux jours suivants, nous célébrons avec toute notre famille élargie et nos amis.
*NDLR : Opłatek est confectionné à partir de pain azyme, à base de farine blanche et d’eau. C’est une tradition ancienne dans l’église catholique des pays d’Europe centrale (Lituanie, Slovaquie, etc). Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opłatek
Ewa Andrzej Jeremiasz Gosia Ania Kasia and Michał Dolni

