Pour l’apéritif

Tapenade noire, une recette provençale

Mettre dans un bol à mixer :

Mixer fin en ajoutant 10 cl d’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte souple.

Se déguste frais sur des petits toasts grillés, ou sur des tranches de concombres ou de courgettes

Plat principal

Poulet sauté sauce chasseur (6 personnes)

Pour la sauce :

Le poulet. Fariner le poulet, saler, poivrer. Faire chauffer le gras dans une cocotte. Colorer les morceaux de tous les côtés. Lorsqu’ils sont bien dorés, les laisse cuire 30 mn à feu doux. Si cela vous parait trop sec, ajouter un peu de vin blanc.

Pendant que le poulet mijote doucement, laver, émincer les champignons, éplucher les échalotes, hacher les herbes. Garder un peu de persil à part pour décorer le plat final.

Après 30 mn de cuisson du poulet, ajouter les champignons émincés, les échalotes. Cuire encore 15 mn, le jus des champignons doit être évaporé. Mettre le poulet dans le plat de service chaud et préparer la sauce.

La sauce. Dans la cocote ajouter le vin blanc, le concentré de tomate. Bien mélanger pour récupérer les sucs, laisser mijoter pour obtenir une belle sauce. Au dernier moment, ajouter le hachis d’herbes : estragon, cerfeuil, puis un peu de persil en dernier. Verser la sauce sur le poulet. Remettre un peu de persil pour faire joli.

Servir avec du riz blanc ou des fonds de champignon à la crème !
Vin conseillé : un vin léger (un rosé de Provence ou un rouge léger du Beaujolais).

Dessert spectaculaire

Pavlova (6 personnes)

Un dessert facile à préparer la veille de la fête et à garnir au dernier moment. Il s’adapte à toutes les saisons : il suffit de choisir les fruits du moment. Les mélanges de couleur qui ressortent joliment sur la meringue et la crème de couleur claire sont toujours d’un bel effet. C’est le contraste des textures, du sucré de la meringue et de l’acidité des fruits qui en font le charme. Avec les jaunes d’œufs restants, préparer une crème pâtissière pour un autre repas.

Les ingrédients

La meringue à préparer la veille

Préchauffer le four 220° chaleur tournante.
Beurrer et saupoudrer la plaque de cuisson avec de la fécule de maïs. Autre solution, la couvrir d’une feuille de papier cuisson, fixée avec quelques gouttes d’eau sous la feuille.
Faire la meringue de préférence au bain-marie : placer le récipient sur une grande casserole d’eau frémissante. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, à vitesse basse, puis moyenne, en ajoutant le sucre petit à petit pour obtenir un mélange ferme et luisant.
Ajouter doucement la fécule de maïs tamisée, puis le vinaigre blanc.
Baisser le four à 125 °
Verser le mélange sur la plaque en formant un cercle de 6 cm de haut avec un creux au centre (pour y mettre les fruits plus tard). Faire cuire 1h15-1h45. Laisser refroidir.

Juste avant le repas

Monter la chantilly. Dans un bol bien froid, fouettez légèrement la crème bien froide (vitesse basse puis moyenne) pendant 5 à 10 mn.
Juste avant de servir, verser la chantilly sur la meringue et la garnir avec les fruits de votre choix.

Bon appétit !