Dès « ce tout petit commencement », il y a tout juste 40 ans en juillet 1980, les enfants ont trouvé leur place à CANA. Cette grâce exceptionnelle, reçue par toute l’équipe, est encore vivante aujourd’hui dans le cœur de ceux qui se sont alors mis à leur service. Denis & Claudine POINAS nous partagent ce souvenir qui reste très présent dans leur mémoire. Et Christiane BRUN chante pour nous le refrain du tube de l’été 1980 !
Histoires de familles
Malgré 40 années écoulées, les souvenirs de cette première semaine CANA au service des enfants reviennent comme ces histoires de familles qui reprennent vie dans une réunion de famille.
CANA avec les enfants, c’est vraiment CANA. Très vite dans la préparation de la semaine pour les adultes qui allait se tenir à la maison des Pothières près de Anse, il nous est apparu comme évident que les couples devaient venir avec leurs enfants, petits et grands, afin de libérer au maximum les parents du souci de leurs enfants.
En 1980, la communauté commençant à s’installer dans la Maison Forte de Montagnieu en Isère (aujourd’hui Centre Siloé), une trentaine d’enfants de plus de 6 ans vinrent rejoindre la petite équipe que nous formions – Denise, Christiane, Pierre et Sylvie, Claudine et Denis et d’autres… dans une grande maison, certes magnifique, mais quelque peu rustique à ce moment-là. Les plus jeunes ont été installés le mieux possible dans les immenses chambres de l’époque et, souvenir toujours vivant en nous, les quelques garçons adolescents dans une seule tente canadienne de 4/5places, plantée sur la terrasse devant la maison.
A la Maison Forte de Montagnieu : un chantier incroyable
Nous avons choisi, comme fil de la semaine, le Livre de la Genèse avec entre-autre le récit de la création en espérant pouvoir présenter un spectacle aux parents pour la fête de fin de semaine. La maison s’est transformée alors en un chantier incroyable à l’image d’une maison d’artistes qui préparent un festival d’art total associant musique, chant, décoration, théâtre. Y avait-il plus de talents que d’habitude ? Pas sûr. Sans nul doute, une grâce particulière était donnée. L’Esprit Saint nous dépassait et nous poussait joyeusement à vivre une expérience communautaire de création, adultes et enfants.
Nous nous étions aussi mis dans la tête de réaliser un énorme gâteau pour la fête, sans mesurer très précisément que nous aurions à le transporter sur les 80 km qui séparent Montagnieu de la maison des Pothières à Anse. A cette époque, la communauté disposait d’une vieille camionnette « dite Tube Citroën » bien moins fringant que son jeune conducteur. Les virages du retour ont bien failli avoir raison de notre immense gâteau « hollywoodien », tenu pendant tout le voyage par l’un d’entre nous au milieu des bagages et divers décors !!
A la Maison des Pothières : une fête extraordinaire
Comme des centaines de fois depuis, nous sommes arrivés à la Maison des Pothières en cortège joyeux pour retrouver les parents avec le chant « La bande des enfants de l’été » que Christiane, alors jeune communautaire, avait appris aux enfants.
La fête fut extraordinaire laissant les parents étonnés qu’en si peu de temps les enfants et les jeunes aient pu préparer un spectacle d’une telle qualité. Un miracle de CANA ? Sans aucun doute. En tout cas, l’Esprit Saint créateur a sans nul doute touché le cœur des enfants et fait naitre CANA-enfants ouvrant la voie à de nombreuses autres bandes d’enfants de l’été dans les centaines de semaines qui ont suivi depuis 40 ans aux quatre coins du monde.
Denis & Claudine POINAS