Juste avant la tempête, la retraite spirituelle CANA commence près de Moscou ! Au-delà de la stupeur, tous choisissent de se mobiliser dans la prière.

Gilles & Véronique CORMIER
CANA international

Comme il était prévu de longue date, nous nous sommes envolés pour Moscou où avait lieu une retraite spirituelle CANA. L’irruption de la guerre après le jour de la réconciliation a bouleversé tout le monde. Ce sont 10 couples motivés qui ont pu participer après deux ans de covid. Beaucoup sont arrivés avec leur lot de difficultés, de souffrances ou simplement pour puiser à la source dans un contexte difficile. L’équipe des accompagnateurs était très désireuse de continuer de se former à cette belle mission de l’écoute. Quelques enfants étaient pris en charge par une petite équipe pleine d’entrain et d’idées.

Mais lorsque le 4ème jour, l’armée russe est entrée en Ukraine ce fut la stupeur pour tous et la retraite a pris une tournure grave. Devant cette situation nous avons décidé de prier pour la paix et ceux qui en avaient besoin, comme ce couple de serviteurs qui ne pouvait pas retrouver leur fils coincé par les évènements dans le sud du pays.

Alors, nous nous sommes tous remobilisés pour finir cette retraite centrée sur l’Esprit Saint. C’est ainsi que 7 personnes ont demandé le Baptême dans l’Esprit Saint ! Et malgré la situation nous avons pu vivre une belle fête, simple et joyeuse qui a fait du bien à tout le monde ! Puis un bon temps entre serviteurs nous a permis d’aller plus loin dans la fraternité entre nous. Il y en aura besoin pour les prochains mois…

Notre retour à tous les deux, Gilles et Véronique, s’est avéré compliqué puisque nous sommes restés coincés 3 jours à cause des annulations de vol. Heureusement, des frères ont pu nous héberger chez eux à Moscou. Nous avons pu sentir à quel point les couples russes souffrent de cette situation de guerre que l’immense majorité désapprouve.

Que la prière nous unisse au-delà de nos frontières.