Comment toucher ceux qui nous entourent ? Du levant au couchant, les responsables nationaux de CANA se rencontrent en webinaire autour du thème : « La Joie de l’Amour ».
Se retrouver autour de « La Joie de l’Amour » !
En ce vendredi 26 novembre, pour les uns à l’ouest c’était l’heure de se lever (6-8 heures du matin – Amériques du Nord et du Sud), pour d’autres c’était le milieu de l’après-midi (Europe / Afrique), enfin à l’est c’était plus que l’heure de se coucher (Seychelles) ! Pour la deuxième fois cette année, les responsables nationaux de 25 pays se sont retrouvés en webinaire autour du thème central de la saison CANA 2021-2022 : Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour.
Malgré un démarrage compliqué par une erreur technique, le temps passé ensemble a été plein de joie et très riche. Partage des nouvelles, enseignement sur Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour, temps de réflexion et de prière, échanges d’expériences sur « Faire connaitre Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour » dans les pays (Tchad, Côte d’Ivoire, Canada, Liban) (lien article LIBAN), témoignages, le temps a filé comme l’éclair. La rencontre était traduite en 5 langues : anglais, russe, slovaque, Tchèque et Polonais.
Cultivons la joie de l’amour
Denis & Claudine POINAS, de l’équipe CANA International, ont centré leur enseignement sur la joie de l’amour dans Amoris Laetitia. Ce texte qui s’adresse à tous, nous invite à nous émerveiller, à changer de regard sur nos frères et sœurs et à renouveler nos manières de vivre. En voici un petit résumé.
La joie est une sorte de fil rouge du pape François dans ses écrits. L’Évangile est Bonne Nouvelle, la mission des chrétiens et de l’Église est de la vivre et de la partager ! “ La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église ” (AL1). “La joie de cet amour contemplatif doit être cultivée. (AL129)
Revisitons nos relation humaines
Pour avoir des relations de qualité dans notre couple, en famille, en église, en société, il est fondamental de s’appuyer sur l’hymne à l’amour (1Corinthien 13, 4-7) dont le pape nous offre un magnifique commentaire. Il s’adresse directement aux époux (AL 113) ; il est direct et concret à propos du dialogue (AL 136) et sur la nécessité et l’importance des temps de qualité (AL 137).
Regardons notre époux et le monde avec le regard de Jésus
Est-ce que nous apprenons à regarder notre époux avec les yeux de Dieu ? Le pape nous encourage à ce que notre foi soit incarnée dans le monde (AL 181), à sortir, à aller à la rencontre des autres (AL 183).
Apprenons à suivre Jésus à petit pas, comme saint Ignace !
A chacun son rythme, pour avancer sur un chemin qui nous conduit dans la liberté à la responsabilité de nos vies. (AL 37 et AL 271). De même auprès des enfants (AL 261 et 262).
Discernons pour avancer
Discerner, c’est aussi apprendre à suivre Jésus à petit pas. Et dans la pédagogie de CANA, apprendre à discerner est au cœur de notre spiritualité. (AL 291 et AL 305).
Les huit incontournables de La Joie de l’Amour
Le pape n’évoque pas des familles rêvées, idéales, mais il est proche des familles, avec leurs soucis et leurs joies, avec leurs forces et leurs faiblesses, vivant dans le monde contemporain. Et il nous invite à :
- Cultiver la joie de l’amour
- Proposer la bonne nouvelle du mariage
- Adopter le regard miséricordieux de Jésus.
- Partir du réel de la fragilité : la réalité est supérieure à l’idée.
- Regarder d’abord ce qui est beau et bon dans les familles.
- Développer la conscience, la responsabilité, la liberté de chacun.
- Se mettre en chemin pour suivre Jésus à petit pas.
- Intégrer tout le monde dans nos relations humaines, sans jugement.
Quel bel encouragement pour notre mission CANA !