Depuis septembre 2021, la saison est déjà bien engagée. 2022 a pointé son nez, avec en son cœur, la Rencontre Mondiale des Familles à Rome. Notre souhait : que 2022 soit une année pleine de grâces et de joie.
Gilles & Véronique CORMIER
CANA International
Notre objectif : mieux faire connaître CANA
Voilà plusieurs mois que la CANA News est moins fournie en raison de la refonte du site institutionnel de CANA International – cana.org – dont la sortie a enfin eu lieu le 10 décembre 2021. Il sera amélioré peu à peu avec pour objectif de mieux faire connaître CANA !
Au cœur de cette saison CANA 2021-2022, la Rencontre Mondiale des Familles se tiendra à Rome du 21 au 26 juin 2022. Nous nous réjouissons de participer à cet événement mondial et de rassembler les principaux responsables de CANA des différents continents pour une semaine de rencontres, de prière, de vie fraternelle dans la ville éternelle.
Une saison 2021-2022 déjà bien lancée !
A la suite de cet été nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter quelques pays de plus : quelle joie de retrouver des couples que nous connaissions et d’en découvrir de nouveaux ! En effet, Gilles et moi sommes allés en Ouganda, Russie puis en Colombie pour la première fois. Le père Christophe BLIN avait accompagné CANA dans ces pays jusqu’à l’an dernier. Gilles est ensuite allé rencontrer l’équipe au Royaume-Uni, prendre du temps fraternel avec eux et envisager la suite du programme. Denis & Claudine POINAS rentrent d’une mission auprès de CANA en Égypte. Sœur Audrey est partie soutenir l’équipe CANA de Tanzanie.
Depuis septembre, Anne-Marie et Bruno COUTELLIER portent la mission avec nous dans l’équipe CANA Internationale ; ils ont accompagné récemment un week-end en Suisse où l’équipe nationale s’est renforcée !
Suisse
L’arrivée de Thorsten & Henrike RADEMACHER dans l’équipe est un vrai plus pour soutenir Anny et Silvère LANG ! Ils habitent à Fribourg et sont de la génération des couples qui ont participé au week-end. Le contact a été facile et joyeux : 9 familles et 31 enfants. Leur service auprès des plus jeunes et de l’animation musicale a été très apprécié. Durant ce week-end sur le thème « Durer en couple », ils ont tous pu toucher du doigt combien il leur était vital de prendre du temps à deux et aussi des temps fraternels avec d’autres autour de bonnes bières et de chocolats suisses dans un joli cadre ! Nous espérons qu’un parcours CANA Welcome démarrera bientôt pour accompagner de nouveaux couples et les encourager à prendre soin d’eux-mêmes.
Russie
C’était pour nous deux le premier voyage en ces terres orthodoxes et donc l’occasion de mieux comprendre le contexte dans lequel vivent les couples de la Fraternité là-bas, à Moscou et Saint-Pétersbourg les deux lieux principaux. Nous avons également pu faire de belles rencontres avec l’Église locale. Le thème du week-end (23-24/10) était « Durer en couple » comme celui de Suisse, avec 20 couples et 18 enfants, dans un beau lieu protestant en bordure de forêt à 2 heures au Sud-Est de Moscou.
L’équipe est pleine de courage et lance CANA Welcome dans 5 villes dont 3 nouvelles : Saint- Pétersbourg, Moscou, Toms, Lipetsk, Samara (sur la Volga) et Tomsk (en Sibérie !). Nous prions pour que le Seigneur bénisse ces belles nouveautés et qu’une Semaine CANA pourra se faire l’été prochain dans ces lointaines contrées.
Colombie
Bogota du 11 au 17 novembre 2021 : une semaine pour rencontrer les couples de la paroisse du père Ricardo, qui ont continué à cheminer après un premier week-end en 2019. Le contexte sanitaire avait empêché les voyages mais le contact est renoué ! 12 couples se sont mis à l’écart, à deux heures de Bogota à Cachipay, pour vivre un long week-end sur le thème de « Tendresse et sexualité » : joie de prendre du temps l’un pour l’autre, d’apprendre à se pardonner, à dialoguer en vérité, de redécouvrir l’amour de Dieu pour soi/son couple, de l’importance de la sexualité équilibrée dans le couple…et un couple a même décidé de se marier !
Mario & Lourdès de la Communauté du Chemin Neuf à Saragosse (Espagne) se sont joints à nous pour la traduction et des jeunes Colombiens de Bogota étaient là au service des couples. Cela a été une belle expérience d’entraide fraternelle !
Ce fut l’occasion de partager aussi sur les projets de l’année et d’envisager avec eux également la suite à donner et surtout de préparer la prochaine semaine CANA !
La grâce pour discerner
Nous voyons avec joie que les équipes font de leur mieux pour maintenir l’accompagnement et les propositions pour les couples dans leur pays. L’un des enjeux maintenant est de pouvoir reprendre des rencontres en présentiel autant que possible car nous avons noté la joie de chacun à se retrouver, à partager de vive-voix ce qui les habite et de vivre la fraternité.
L’autre sera de pouvoir développer encore davantage les bons outils à leur disposition, notamment CANA Welcome qui permettra de renouveler la mission et d’aller à ces couples qui n’osent pas encore s’approcher de l’Eglise.
Que le Seigneur, qui vient comme un tout-petit dans notre humble quotidien, nous donne sa grâce pour discerner ce qui sera le meilleur pour chacun de nous et la mission, en cette nouvelle année 2022 !