La récente visite de CANA International était la bienvenue au moment où la plus grande fraternité CANA au monde est à un tournant de son histoire.

Gilles & Véronique CORMIER, sœur Audrey JOLICOEUR
CANA International

CANA Ouganda, à un tournant de son histoire

La dernière visite en Ouganda de CANA International ayant eu lieu en 2019 avec le père Christophe BLIN, il était temps de venir découvrir ce grand pays en équipe (5-14 octobre 2021). Nous souhaitions rencontrer la fraternité CANA avec ses responsables diocésains et visiter certains diocèses. Et ce d’autant plus que la rencontre CANA Afrique 2021, initialement prévue en Ouganda, a dû être annulée en raison de la pandémie.

Nous avons constaté que CANA Ouganda se trouve à un tournant de son histoire. En effet, l’arrivée de la Communauté du Chemin Neuf change la façon de conduire CANA. Dans la société de nouveaux enjeux plus proches de ceux que l’on rencontre en Occident apparaissent et nécessitent de nouvelles réponses (par exemple, les couples se marient plus difficilement…). Le Covid a bousculé des pratiques, la crise économique a des répercussions sur les familles.  Il était donc très utile que nous puissions prendre le temps de rencontrer les couples et les évêques pour mieux comprendre comment accompagner les changements que vivent les nombreux couples de ce grand pays.

Formation des responsables diocésains

Chaque année en octobre, au Foyer de Charité de Namugongo, à côté du sanctuaire des martyrs d’Ouganda, a lieu la formation des responsables diocésains des 11 diocèses où CANA est présente. En 2021, elle devait avoir lieu lors de la rencontre CANA Afrique. Celle-ci ayant été annulée, nous avons décidé de relancer cette formation si importante pour les frères et sœurs de cette partie de l’Afrique. Heureusement, Cyprian GENDIA (malheureusement sans Angéline !) responsables du Kenya a aussi pu faire le déplacement.

Tous les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf à Mbarara étaient présents avec nous au service. Cela a permis à nos jeunes frères (Constantin et Benjamin), tout juste arrivés à Mbarara, de plonger dans la connaissance des couples de CANA et les enjeux de la mission. Ce fut aussi une belle opportunité pour les responsables de CANA de connaitre la Communauté.

Mini-retraite et Joie de l’Amour

Finalement et malgré les contraintes Covid qui existent encore (le coût des transports a doublé), 74 responsables, représentant tous les diocèses, ont pu venir. Ce fut une magnifique rencontre qui nous a permis de mieux comprendre les attentes et les défis auxquels ils sont confrontés. Nous leur avons proposé de vivre une mini-retraite pour commencer, avant de les enseigner sur la responsabilité en couple et la Lettre apostolique Amoris Laetitia. Sur cette base, chaque équipe a commencé à construire sa réponse à cette lettre sur la Joie de l’Amour comme le demande le pape. Nous avons terminé par un beau temps communautaire.

Rencontres diocésaines

Nous avons d’abord rencontré des équipes diocésaines d’Ouganda présentes à la formation puis nous avons pu faire un tour de visites sur place pour certaines d’entre elles.

Dès la fin de la formation nous sommes donc partis avec John-Mary, le responsable CANA Ouganda vers Fort Portal pour rencontrer l’équipe diocésaine CANA et l’évêque Mgr Robert MUHIIRWA qui est très enthousiaste. Voici son message principal : « Continuez votre excellent travail ; vous êtes la priorité pour la famille ; n’hésitez pas à commencer petit (CANA Welcome ou CANA Parents).

Dans ce plus gros diocèse du monde avec plus de 700 couples, voici les points principaux qui ressortent : l’éducation (CANA Parents), les problèmes d’alcoolisme, faire 1,2,3 CANA, recontacter les couples « perdus » après le Covid.

Nous avons ensuite rencontré Francis KIBIRA, évêque de Kasese, avec John BAGUMA, Constantin et Benjamin. Lui aussi est en faveur d’un déploiement plus profond de CANA. Son message principal : « Continuez de vous déployer dans toutes les paroisses, avec CANA Welcome en particulier. » Puis rencontre de l’équipe diocésaine CANA au complet. Un très bel échange a eu lieu avec les principales conclusions suivantes : aider les fraternités à reprendre leurs rencontres en priorité, lancer CANA Welcome, voir comment prendre en compte la réalité économique des couples (en particulier les paysans).

Départ pour Kabale, un petit diocèse pauvre, mitoyen avec le Rwanda. Rencontre avec l’évêque Callistus RUBARAMIRA qui nous donne tout son support et nous demande aussi de trouver des moyens pour aider les familles trop pauvres pour suivre le programme de CANA. La rencontre qui a suivi avec l’équipe diocésaine a été très riche.

Enfin retour sur Mbarara avec un entretien avec l’archevêque Mgr Lambert BAINOMUGISHA qui accueille la Communauté. Il nous apporte tout son soutien pour continuer de nous développer grâce à l’accès à la radio, à la rencontre avec les catéchistes et tous les prêtres…. Puis nous avons pu prendre plus de temps avec l’équipe CANA du diocèse.

L’équipe nationale

Pendant notre visite nous avons finalisé les changements dans l’équipe nationale. Nous avons pu remercier John & Jane BAGUMA qui vont se centrer sur le développement de la Communauté du Chemin Neuf, ainsi que Ana & William qui quitteront la mission CANA à la fin de l’année pour avancer sur leur cheminement et discernement communautaires.

Arrivent dans l’équipe nationale deux couples : Vincent & Claire et Aloysius & Olive qui soutiendront celle de Mbarara !

Une mission à point nommé

Une mission très riche qui est arrivée à point nommé. Il y aura beaucoup à faire mais heureusement les équipes sont solides mais ne pourront pas faire plus qu’il n’est possible de donner ! La question économique est centrale aussi dans un pays qui souffre tant de la pandémie. Comment CANA peut-elle davantage prendre en compte cette dimension dans ses propositions ? Mais la priorité reste de relancer la vie des fraternités après la pandémie.