La fête

Quelle joie de fêter régulièrement l’anniversaire de CANA dans différents pays ! Déjà en 2010, sœur Noëlle ISAAC nous partageait comment CANA a enrichi sa vie de célibataire consacrée.

Le désir le plus ardent de Dieu

Sr. Noëlle ISAAC, célibataire consacrée, était maitresse de maison de la première session CANA en juillet 1980. Au service de CANA dans de nombreux pays du monde pendant de nombreuses années, elle a partagé ce qu’elle a découvert dans « CANA Magazine » en 2010. Extrait page 40.

…« Comme les serviteurs de CANA ont vu de leurs yeux que Jésus avait bien transformé l’eau qu’ils avaient puisée en vin ; comme le maître du repas a goûté ce vin-là d’une excellence incomparable, j’ai été témoin de l’œuvre de Dieu. Comme célibataire consacrée, tout ce que Dieu accomplit de merveilles dans la vie des couples est aussi parabole de ce qu’il réalise dans celle des célibataires consacrés, donc dans la mienne. Je pense à des prêtres, invités au service de CANA, qui m’ont partagé que leur ministère avait été renouvelé par l’accompagnement des couples.

Karol Wojtyla (Saint Jean-Paul II), très proche de nombreux couples dès le début de son ministère, a écrit une pièce de théâtre qui met en scène la vie de trois couples : « La boutique de l’orfèvre ». La matière que travaille l’orfèvre est précieuse, elle demande une minutie extrême, une grande patience. Il ne se lasse jamais de travailler jusqu’à produire un chef d’œuvre. Chaque joyau est unique.

Au fil des années, trois termes qualifiant l’œuvre de Dieu, sont venus élargir l’espace de ma foi : abondance, comme ces six cents litres de vin pour ce seul mariage ; excellence, ce vin ne se compare à aucun autre ; et gratuité.

Il n’y a aucune limite à l’œuvre de Dieu, il ne fait acception de personne. C’est la plénitude du bonheur qu’il désire pour tous les couples, et pour chacun. « De son sein couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui » (Jean 7, 38-39). Le dernier jour de la session CANA, les couples sont souvent étonnés d’avoir reçu au-delà de toutes leurs espérances. Ces sessions sont de petites Pentecôtes sur le couple et la famille.

…Je suis sûre que le désir le plus ardent de Dieu est que chacun des couples connaisse « La Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ephésiens 3, 18), et toutes les conséquences qui en découlent pour l’amour conjugal.

Dans certains pays, je me suis dit que le Seigneur pouvait non seulement changer l’eau en vin, mais changer les eaux très polluées par notre péché en un vin excellent. « Là où le péché abonde la grâce surabonde » écrit saint Paul.

« Gratuité », ce mot est devenu comme un chant, comme une louange. Dieu est le Dieu de toute grâce. Tout est gratuit, il n’est pas besoin d’avoir beaucoup de moyens pour venir acheter ce qui est donné :
« Que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 22, 17). »

L’équipe CANA