L’équipe CANA des Pothières (la maison CANA près de Lyon) vous souhaite une très bonne année 2024. Avant de regarder devant nous, nous avions envie de relire ces douze derniers mois pour comprendre comment le Seigneur a conduit sa mission CANA en 2023.
2023 : une belle moisson
En chiffres cela donne une belle moisson : 26 pays visités par des membres de l’équipe CANA International de France ou venus d’autres pays. Environ 1100 couples qui ont vécu leur première expérience CANA lors de 91 Semaines CANA ! Et aussi 138 weekends, sans compter toutes les formations de responsables locaux ainsi que 47 semaines de retraite dans les 50 pays où CANA est présente.
Nous avons pu constater que la pandémie est maintenant bien derrière nous et que les couples ont soif de venir se nourrir à nouveau et retrouver d’autres couples pour partager ce qu’ils vivent. Pour beaucoup d’entre eux les dernières années n’ont pas été faciles et la crise économique a pesé dans leur vie quotidienne. Il a fallu choisir à nouveau de prendre du temps pour son couple.
Nouvelle équipe & CANA Refresh
Comme nous l’annoncions en septembre, notre équipe s’est renouvelée et rajeunie ! Il y a maintenant 14 couples et 2 sœurs consacrées en lien avec les 50 pays où CANA est présente, pour accompagner et discerner avec les responsables CANA, écouter ce qui se vit sur le terrain, former les nouvelles équipes. Cela nous permet de rester plus au contact de chaque réalité, ce qui est important dans un monde en pleine transformation.
Comme vous avez pu le lire dans des articles précédents, CANA s’est lancée dans une évolution qui nous est apparue indispensable pour répondre aux attentes et besoins des couples de la nouvelle génération et toutes les situations matrimoniales existantes : CANA Refresh !
Voici quelques exemples de ce changement de posture où nous prenons davantage le temps d’écouter ce qui nous est dit, nous conduisant à adapter nos propositions localement.
Le dernier né : le Portugal. C’est un beau fruit des Journées Mondiales de la Jeunesse. 16 couples pour un premier weekend c’est encourageant d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont maintenant motivés pour lancer CANA dans leur pays.
Mais notons également dans les « cartons » des propositions telles que, marche en montagne en couple, un festival de la famille en paroisse, un weekend autour du lac de Hautecombe, ou même CANA Sarepta pour les veufs et veuves qui continue son expérimentation au Burkina Faso et va s’étendre à d’autres pays d’Afrique… Nous verrons bien où l’Esprit Saint nous conduira en 2024, l’essentiel étant de pouvoir construire ensemble et localement.
Et nous sommes heureux de constater que les propositions qui ont fait leur preuve sont toujours demandées sur tous les continents : CANA Parents pour répondre aux grandes questions de la parentalité ou CANA Welcome qui se lance dans de nouvelles paroisses.
Un grand désir
A l’avenir, nous portons un grand désir de susciter plus d’initiatives locales, plus d’horizontalité entre nos pays pour que la mission se déploie au plus proche des besoins. Il nous faudra sûrement adapter notre gouvernance en conséquence et donner des outils pour permettre à chacun de se lancer et de connaitre ce qui se fait ailleurs (comme une plateforme digitale). La parole que nous portons est la suivante : « Que chacun, s’il a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises » – Ap 3,22.
Que chacun se sente appelé à se mettre au service des couples et familles de ce monde, il y a tant de besoins et les ouvriers restent peu nombreux ! Contactez-nous !