Ce récent week-end CANA (2-3 décembre) est l’un des très beaux fruits des Journées Mondiales de la Jeunesse – les JMJ de l’été 2023 à Portimão et Lisbonne ! Suite aux contacts pris sur place, des couples portugais découvrent CANA et CANA découvre ce nouveau pays. Quelle belle promesse !

Gilles CORMIER

Tout a commencé il y a environ deux ans quand nous sommes rentrés en contact avec un couple de Lisbonne, José et Ana. Pendant le Covid, ils ont découvert CANA en participant aux rencontres en ligne organisées par la fraternité CANA d’Angleterre. Ils ont ensuite pu vivre la semaine CANA pour eux-mêmes puis se sont mis au service l’année suivante, toujours au Royaume-Uni. Étant très motivés pour lancer CANA chez eux, nous les avons mis en lien avec les responsables de l’organisation des JMJ au Portugal. Dès le mois de septembre, ceux-ci nous ont encouragés à contacter le réseau de 60 familles d’accueil constitué lors des JMJ de cet été.

Une fois la décision prise, nous nous sommes lancés dans les invitations dans le réseau et en ligne. Finalement ce sont 16 couples qui sont venus nous rejoindre à Palmela au sud de Lisbonne, où nous avons été très bien accueillis par une congrégation de sœurs ignaciennes.

Pour ce premier weekend nous avons choisi un thème essentiel pour la vie de couple : « S’écouter pour mieux choisir ». Comme le weekend commençait dès le samedi matin, nous avons choisi d’adapter le programme classique de CANA et de proposer une formule sans enfants pour simplifier cette première expérience.

Pour nous aider, nous avons fait appel à nos frères et sœurs de communauté qui connaissent bien la langue et le pays : Luciano, Hugo et Milena, ainsi que Mariana notre sœur Lusitanienne portugaise.

Au programme, beaucoup de souplesse : exercices de communication, marche et enseignement dans la colline, soirée à la carte avec des démarches dont celle du pardon, ateliers tournants, temps en couple… Ils étaient tous très motivés et attentifs !

Le lendemain du weekend, nous avons pris le temps de voir avec l’équipe comment nous pourrions avancer. Comment constituer une équipe, envisager de mettre en place différents programmes pour les couples : weekend CANA, CANA Welcome, Semaine CANA… ?

Mais pour faire naître et grandir CANA au Portugal, nous aurons besoin de nous appuyer sur des couples motivés, qui peuvent se rendre disponibles et auxquels nous pourrons apporter le renfort nécessaire. Et certains se sont déjà manifestés ! La présence de nos frères et sœurs brésiliens et portugais a été également un beau témoignage. En bref, une très belle mission pleine de promesses ! Merci Seigneur de nous conduire sur ton chemin.

Le groupe