Après 13 ans à nos côtés, Gilles et Véronique, responsables de la mission CANA à l’internationale s’envolent vers de nouveaux horizons. Ils tenaient à vous remercier et faire un point sur ce qu’ils ont pu découvrir au cours de ces années.
Voilà 13 ans nous acceptions la responsabilité de cette mission CANA à travers le monde. Nous avons quitté notre maison, Gilles son travail et nos relations dans le sud de la France pour rejoindre le centre CANA de le Communauté du Chemin Neuf, Les Pothières, près de Lyon. Nous y avons gagné une maison plus grande et beaucoup de frères et sœurs et du travail pour tous les deux, en couple ! Agathe notre dernière enfant est arrivée à 5 ans et nous repartons avec une adolescente.
Bien sûr, nous sommes passés par des moments de tension, nous avons eu besoin d’apprendre à travailler ensemble, creusant encore davantage notre unité dans la vérité de nos différences respectives.
Bien sûr, voyager au bout du monde ou préparer et organiser de longues réunions est fatigant.
Bien sûr, nous avons été déstabilisés devant le choc de nos cultures, de nos richesses et nos pauvretés nationales.
Bien sûr, nous avons été humiliés devant les traces de certains faits historiques, bien sûrs, nous nous sommes réjouis des partages réussis.
Bien sûr, nous avons nous-mêmes pu être blessants ou manquer de compréhension…
Mais malgré tout cela, de la Lettonie à l’Ouganda, de la Nouvelle Calédonie à la Californie, en passant par le Chine, le Liban et la Colombie nous avons eu la joie de rencontrer tant de couples, de lieux d’Eglise qui nous ont accueillis et fait confiance ! Leur réponse à l’appel du Seigneur pour le servir à nos côtés a été une formidable chance pour nous. Une richesse inouïe !
Les temps de rencontres internationales avec les responsables CANA dans les pays, les temps de formation, de partage et de service concret sur le terrain sont autant de belles réalités qui ont participé à construire ensemble la mission.
Durant ces années nous avons découvert toujours plus profondément que nos différentes cultures sont traversées par les mêmes questions, les mêmes soucis en ce qui concerne la vie conjugale. Tous nous avons besoin de passer par la prise de conscience de nos limites personnelles, du besoin de réconciliation en couple, de temps ensemble pour pouvoir continuer cette aventure à deux malgré les embûches. Tous et toutes nos cultures !
Ce fut édifiant pour nous de voir combien cette pédagogie de CANA est un outil magnifique et inspiré. Il permet à chaque couple d’être co-acteur avec le Seigneur de sa restauration, de sa croissance.
Nous l’avons reçu d’autres couples avant nous et nous allons le transmettre à notre tour à une nouvelle équipe. Nous espérons y avoir apporté un peu de ce que nous sommes avec ceux et celles qui ont porté la mission avec nous durant ces années.
Nous avons été accueillis et formés par le père Christophe et nous allons passer la main à sœur Marie, déjà dans notre équipe cette année. Elle saura par son dynamisme propre, sa formation et des couples avec elle continuer à partager les trésors de CANA qui nous sont confiés par le Seigneur. Au cours du temps nous avons tous pris conscience du besoin d’adapter la forme de la pédagogie à la réalité du monde moderne et des enjeux pour les jeunes générations. Le flambeau est entre de bonnes mains pour poursuivre ce chemin neuf, et nous deux personnellement gardons vos visages et tous les bons souvenirs de nos rencontres dans notre cœur et nos prières.
MERCI SEIGNEUR !
Gilles & Véronique CORMIER