40 ans plus tard…

Alors que nous venons de fêter notre 3° anniversaire de mariage, nous acceptons l’invitation d’une des sœurs de Bruno à participer à une première session pour couples organisée par la Communauté du Chemin Neuf, en juillet 1980. Nous arrivons donc à la maison des Pothières dans le Beaujolais avec notre premier enfant qui a tout juste 6 mois et nous retrouvons une vingtaine de couples accompagnés de quelques couples et célibataires au service. Quelques appréhensions nous habitent, notamment pour moi (Bruno) d’avoir à communiquer sur ce qui me touche de près et à dépasser mes timidités ; pour moi (Anne Marie) d’avoir à confier notre enfant et de ne pas trop savoir ce qui nous attend. Elles sont assez vite dissipées par un accueil simple et chaleureux et des accompagnateurs empressés et enjoués.

40 ans plus tard nous gardons de cette semaine un souvenir fort et encore actuel, puisqu’elle est à l’origine de caps passés individuellement dans la foi, et en couple dans notre engagement mutuel. Plusieurs temps forts restent gravés dans notre mémoire :

Ce que nous avons reçu

L’essentiel demeure dans ce que nous avons reçu chacun personnellement et pour notre couple.

Bruno : « Principalement je découvre lors de cette semaine que l’amour que je portais à Anne Marie ne dépendait pas de moi mais qu’il m’était donné et qu’en conséquence, je ne devais pas avoir peur d’en manquer à l’avenir, comme d’une source qui ne peut se tarir ; que je pouvais être moi-même, tel que j’étais pour être aimé d’Anne Marie, sans essayer de paraître meilleur ou différent de celui que j’étais réellement ».

Anne Marie : « Dès le premier jour un enseignement sur l’Amour de Dieu touche mon cœur et ce que je vais découvrir tout au long de cette semaine ce sera cet Amour, Dieu qui m’ aime « telle que je suis », qui ne me demande pas d’être parfaite, qui me dit « laisse toi aimer »… Une découverte ! qui va également rejoindre notre vie de couple car je réalise combien il m’était difficile de croire que Bruno m’aimait telle que j’étais! Un chemin s’ouvre, « un pauvre qui aime un autre pauvre » témoignera un couple, « le bon vin est pour la fin »… Nous vivons encore aujourd’hui de cette grâce reçue lors de cette semaine où nous avons demandé le baptême dans le Saint-Esprit !

Depuis cette session, les découvertes et prises de consciences ont joué comme des semences tout au long de notre vie à deux, nous aidant à cheminer dans notre vie de couple, de parents et maintenant de grands parents, et dans notre vie au sein de la communauté où nous nous sommes senti appelés à nous engager dans les temps qui suivirent.

Bruno & Anne-Marie COUTELLIER