Dense mais fructueuse !
Suite à la semaine CANA de l’été 23, la Retraite CANA a eu lieu en Egypte du 8 au 15 avril dernier. La Communauté en Egypte a fait le choix de réunir CANA et la mission jeunes (14/22 ans) dans un même lieu si bien que 137 personnes se sont retrouvées sur le site de King Mariut, maison de retraite des jésuites très adaptée de par sa taille, son cadre paisible et la qualité du service.
Le choix a été fait de proposer une Retraite en 4 jours pour des questions de temps aussi bien qu’économiques, de manque de disponibilité que de transports compliqués. Cela fait un programme très dense ! Les couples se sont retrouvés en 5 fraternités et les enseignements ont été donnés par des couples du pays essentiellement.
Les enfants ont pu vivre le programme préparé pour eux et les personnes au service en équipes ont pu recevoir quelques topos pour se former également. Les 16 couples de retraitants étaient bien mobilisés durant la Retraite et les temps de fraternités ont été très appréciés. Les relectures du matin ont été riches !
Certains couples venus avec des ados ont eu la possibilité de vivre un temps de réconciliation ensemble, beau temps fort de ces 4 jours. Les demandes de prières et les bénédictions sont venues couronner le tout et redonner force à chacun, permettant aux couples de prendre une décision personnelle pour aller un peu plus avant ensemble.
La fête n’a bien sûr pas été en reste et Mgr Claudio Lurati, l’évêque latin de l’Egypte, a accepté de présider la dernière eucharistie malgré un programme personnel très chargé. En effet il accueillait une délégation d’archevêques français !
Un beau temps d’unité : Pour la première fois en Egypte la Communauté et la Communion du Chemin Neuf se sont entièrement mobilisées tant pour CANA que pour les Jeunes. Une étape significative pour la mission et la Communauté. Joie de servir ensemble !
Cette expérience de Retraite Vie fraternelle en 4 jours est possible grâce à la mobilisation de tous et à l’implication dans les partages en fraternité. La pression du temps reste néanmoins une question et demande une vigilance pour que chacun puisse vivre les étapes qui lui sont nécessaires. Les 5 jours de la proposition initiale restent une valeur sûre à proposer.
Nous continuons donc de rester à l’écoute du besoin des couples jeunes, cherchant à renouveler le modèle tout en gardant le fond afin de rejoindre tous ceux qui sont prêts à prendre soin de leur vie de couple !