Pour la troisième fois cette année, les responsables nationaux de CANA se rencontrent en webinaire autour de « La Joie de l’Amour ». Déjà, ils se préparent pour la Rencontre Mondiale des Familles à Rome.

Un rendez-vous précieux

Vendredi 4 mars (15 heures de Paris).  Ce jour-là, les couples responsables de CANA des pays Amériques ont dû se lever très tôt et ceux d’Asie et d’Océanie se coucher très tard pour participer au webinaire qui leur est réservé. Pour ceux d’Afrique et d’Europe, c’était en milieu de journée. Au programme : échanges formels et informels, enseignement sur Amoris Laetitia – la Joie de l’Amour, témoignages de couples qui se laissent guider par la Parole de Dieu, temps en couple et dernières nouvelles de la Fraternité CANA.  

Lors de ce webinaire, les responsables de 42 pays étaient présents ; il y avait plus de 70 connexions. La traduction simultanée se déroulait en 5 langues : anglais, russe, slovaque, tchèque et polonais.

Au cœur de la rencontre 

Au cœur de cette troisième rencontre, nous avons étudié un nouvel aspect d’Amoris Laetitia – La Joie de l’Amour. Catherine DENIS, mère de famille nombreuse, médecin, docteure en théologie morale, a centré son enseignement sur l’alliance que Dieu fait avec chacun de nous, chacun de nos couples et comment cette alliance nous motive pour annoncer l’Évangile de la famille aujourd’hui. En voici un petit résumé.

Dieu fait alliance avec chacun de nous dans la complexité de nos vies

Catherine nous encourage à relire ces histoires de famille qui parsèment la Bible depuis la première page, jusqu’à la dernière page (AL 8). Ce Dieu qui fait alliance avec chacun de nous dans la complexité et la réalité de nos vies (AL 32. 36-37). C’est là que nous sommes invités à accueillir la grâce.

La Trinité, comme source et modèle

Ce Dieu de l’alliance est un Dieu trinitaire. La Trinité est notre source. Prenons la Trinité comme modèle pour nos couples et nos familles pour des relations différenciées, pour le don, l’échange mutuel, l’hospitalité et l’ouverture.

Le couple et la famille, comme reflet de la Trinité

C’est notre vocation. C’est comme un chemin pour comprendre comment mon couple, dans toute sa fragilité, peut être un reflet de la Trinité, même si nous ne sommes pas parfaits.

Annoncer l’Évangile de la famille aujourd’hui 

Et Catherine DENIS de conclure : « Les Pères synodaux ont insisté sur le fait que les familles chrétiennes, par la grâce du sacrement de mariage, sont les principaux acteurs de la pastorale familiale, surtout en portant « le témoignage joyeux des époux et des familles, Églises domestiques ». AL 200. Voilà pourquoi ils ont fait remarquer qu’ « il s’agit de faire en sorte que les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière’, car dans le Christ nous sommes ‘libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement’ (Evangelii Gaudium, n. 1) ».

À la lumière de la parabole du semeur (Mt 13, 3-9),
notre devoir est de coopérer pour les semailles.
Le reste, c’est l’œuvre de Dieu.

Prochaine rencontre : Rome, 21-26 juin 2022

Déjà s’engagent les préparatifs de la prochaine rencontre de responsables nationaux de cette année CANA 2021-2022. Cette fois-ci, ce sera en présentiel…à Rome, à l’occasion de la Rencontre Mondiale des Familles ! Une magnifique opportunité pour se découvrir enfin en chair et en os. Une centaine de personnes sont attendues du 21 au 26 juin dans la maison de la Communauté du Chemin Neuf.

Il faut s’y prendre tôt car c’est tout un travail de préparation à mettre en œuvre : recherche de financement, préparation des documents nécessaires (demandes de visas, etc…), organisation des transports, aménagement des lieux, définition du programme et choix des intervenants, des interprètes…

Le webinaire s’est terminé par un temps de prière.