Accueil chaleureux, rythme soutenu, centre marial impressionnant, inculturation passionnante, vie fraternelle pleine d’humour et de grâce, voici un résumé de cette retraite spirituelle CANA…
Nicole & Peter NOWICKI
CANA International
Chaleureusement accueillis
La neige, le froid et le vent du nord étaient encore au rendez-vous pendant la Retraite Spirituelle CANA de Lituanie (14-20 février). Mais les coeurs étaient prêts à accueillir le souffle de l’Esprit. Nous étions une bonne trentaine de personnes réunies à Šiluva, principal centre marial du pays où la Vierge est apparue vers 1608. Saint Jean-Paul II a visité ce lieu en 1993, deux ans après la déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’URSS.
Dès notre arrivée jusqu’à notre départ, nous avons été accueillis chaleureusement par plusieurs familles. C’est toujours une grande grâce que de faire ainsi connaissance des couples et des familles dans l’intimité des lieux où elles vivent. Au centre marial de Šiluva, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Mgr Kęstutis KÉVALAS, archevêque de Kaunas, et de rencontrer à plusieurs reprises Mgr Liongina VIRBALAS SJ, archevêque émérite de Kaunas.
Un rythme soutenu
La retraite commençait le jour de la Saint Valentin… Quel paradoxe pour une retraite qui est à la fois une retraite personnelle et une retraite de couple ! Mais cela en valait la peine : une fois encore, nous constatons avec joie que le Seigneur a répondu aux attentes de chacun des dix couples participants et des treize serviteurs. Pour certains, des moments forts illustrant bien l’expression que nous aimons bien : ‘en temps voulu, j’agirai vite’, dit le Seigneur. D’autres découvrent la prière personnelle, la prière en couple, la simplicité de la prière des frères, la vie fraternelle…
Le rythme était soutenu. Chaque matin, la première prière personnelle était proposée sous forme de « prière guidée » par un serviteur. En effet, les participants nous disaient : « nous ne sommes pas habitués à prier ainsi, nous voulons apprendre… ». Chaque jour, après le déjeuner, les travaux étaient organisés avec le centre marial : destruction d’un vieux bâtiment, nettoyage de l’immense église jésuite, etc… Cette aide inattendue a été d’autant plus appréciée qu’elle était surprenante aussi bien pour nos hôtes que pour les habitants de ce petit village de 600 habitants. Les services et les travaux faits tous ensemble se faisaient dans la joie, dans un magnifique climat de vie fraternelle.
Gintaras SAFARINAS & Joné KUCINSKAITE-SAFARINIENE, couple responsable de CANA Lituanie, avaient peaufiné les préparatifs de la retraite. L’équipe au service de l’accompagnement était très unie, avide d’apprendre. Nous avons entendu de nombreux témoignages, très vivants, et nous avons beaucoup chanté car les Lituaniens aiment beaucoup s’exprimer par des chants, qui sont parfois de véritables cris d’appel vers Dieu.
Le 16 février, jour de fête nationale, nous avons fêté l’indépendance de la Russie (16 février 1918). Les salles étaient décorées avec le drapeau, les couleurs nationales et nous avons chanté l’hymne national. L’influence de la période soviétique (avant 1991) se fait encore sentir dans la génération actuelle qui est à la charnière. Les participants se souviennent des événements autour de l’indépendance ; ils parlent russes, découvrent l’anglais ; leurs enfants apprennent le français et l’anglais.
Le dernier jour, dimanche 20 février, nous avons rejoint les paroissiens dans la célèbre basilique de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, consacrée en 1786, où les familles étaient nombreuses et les chants très vivants. Mgr Liongina VIRBALAS SJ a eu la gentillesse de venir ensuite déjeuner avec nous autour de notre grande table. Chacun a pu exprimer ce que la retraite lui a apporté. Après nous avoir bénis, nous avons prié pour lui, tout simplement.
La première semaine CANA en Lituanie a eu lieu en 2002, deux ans avant l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne en 2004. Aujourd’hui CANA en Lituanie, ce sont 29 couples répartis en 9 fraternités.