En Guyane, les couples de la fraternité CANA ont participé à la Retraite Bible sur l’Évangile de Luc en février, une expérience enrichissante et instructive pour tous. Animée par Vincent, un homme marié, diacre, de Marseille, la retraite a permis aux couples d’approfondir leur compréhension de l’Évangile et de renforcer leur lien avec Dieu à travers la lecture, l’enseignement et la prière.
La Retraite Bible avec l’Evangile de Luc est une belle semaine, une découverte pour beaucoup, un apprentissage et un début d’expérience : la Parole de Dieu parle !
La retraite a été précédée par un week-end formation avec le noyau CANA et les responsables des fraternités CANA locales; il fut intense. L’objectif était de transmettre un savoir-faire, une manière communautaire d’animer, de discerner. Ce fut aussi l’occasion de partager un temps fraternel de balade dans le beau village de Sinnamary qui nous accueillait !
Vincent, est donc venu tout spécialement de Marseille pour nous enseigner. Quelle joie de goûter à sa passion pour les trésors de la Bible ! Ce fut autant une découverte de l’Evangile de Luc que des exhortations qui ont touché les cœurs !
Chaque matin, les couples ont découvert et apprécié l’exercice de la lecture continue de la Parole de Dieu. Enseignements, culture biblique (parfois sous forme de jeu), temps d’Office, de prières et louange, partage en couple et en fraternité ont « nourri » les frères et soeurs. La célébration des Cendres et le temps de réconciliation ont permis une entrée profonde en Carême…
Et comme on sait le faire à CANA, au milieu d’une décoration soignée et splendide, la fête était magnifique : nous avons beaucoup ri ! Notamment, chaque fraternité devait mimer une scène biblique abordée durant la semaine, en l’adaptant au 21e siècle et avec humour. Les trouvailles ont été fantastiques !
Quelques témoignages
« Faisant suite à la Retraite CANA de 2023, la Retraite Bible a renforcé ce sur quoi le Seigneur m’avait alors appelée à travailler. Le caractère exceptionnel des enseignements dispensés par Vincent sur l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, son sens concret de la pédagogie ont beaucoup touché l’ancienne témoin de Jéhovah que j’ai été pendant 30 ans. Les enseignements de la fraternité CANA, cette retraite, m’ont ouvert les yeux sur une autre manière de lire et d’interpréter les écritures. »
Marylou LAURENS
« La méthodologie de lecture de la Bible que Vincent nous a proposée pendant cette retraite m’a permis d’aborder les saintes Ecritures avec une nouvelle approche, plus contextuelle et plus précise. Rien n’a été écrit au hasard. Sans surprise, mais avec énormément de joie, la fraternité CANA et ses enseignements issus de la Bible sont, comme toujours, une source quotidienne et abondante de richesses constitutives de bonheur et d’équilibre pour le couple. D’où l’absolue nécessité pour les membres de la fraternité de suivre les retraites proposées. »
Patrick LAURENS
« Cette semaine de retraite a été particulièrement riche pour nous. Ayant déjà fait la Retraite Bible il y a deux ans de cela, celle-ci nous a permis de voir où nous en étions dans notre cheminement avec DIEU, individuellement mais aussi au sein de notre couple. Nous avons redécouvert l’évangile de St Luc sous un autre regard, parce que nous avons enfin compris la puissance de l’amour que Dieu a pour nous, malgré nos péchés. A travers les textes choisis durant cette retraite, Luc met en lumière que le Seigneur est notre Sauveur et que son amour est miséricordieux. Le bon larron, le fils prodigue et la pécheresse sont vraiment les trois personnes en qui nous nous sommes reconnus, de par leur vécu mais aussi à travers tout l’amour parfait que Dieu a eu pour eux. Quel que soit la gravité ou la nature de nos péchés, il est prêt à nous pardonner et à nous relever. Qu’on soit riche ou pauvre, il nous sauve et nous pardonne si nous demandons et si nous croyons en son amour avec foi. Maintenant, nous savons que Dieu veut que nous avancions sans crainte malgré la profondeur des difficultés, malgré nos appréhensions grâce à sa Parole. Aujourd’hui, la Bible nous guide à travers ses Ecritures ; elle est notre bouclier et notre source de vie. »
Wendy et Robert D