Prishtina et Charley, un jeune couple originaire de Martinique, ont vécu une transformation profonde grâce à leur implication croissante au sein de la communauté. Leur participation à des événements tels que la Semaine CANA et La Retraite CANA pour les couples leur a offert une source de renouveau et de force, renforçant ainsi leur relation et leur foi. Cette expérience les a guidés à travers les défis de la vie quotidienne avec confiance et amour. Voici leur témoignage.
Prishtina et Charley, 34 ans, nous sommes un jeune couple de Martinique, parents d’une petite fille de 4 ans et engagés à la Communauté du Chemin Neuf depuis 2022.
Ces dernières années nous nous étions quelque peu éloignés de la présence du Seigneur. Trop occupés par notre train-train quotidien auquel s’est ajouté une pandémie. Nous n’allions plus vraiment à la messe, nous avions pour habitude de prier chacun de notre côté et nous ne parlions pas de Dieu.
Notre histoire avec la Communauté est assez singulière. En effet, le Seigneur nous a rejoint un beau jour de mars 2022 au détour d’une promenade inachevée afin de nous ramener à lui.
Ce jour-là, Charley avait organisé une journée d’activités surprises pour célébrer notre anniversaire de couple. Nous ne l’avions jamais fêté avant cela, en 6 ans de relation. Passant par une période très compliquée, nous essayions tant bien que mal de sauver notre couple et notre famille.
Notre escapade à la Montagne Pelée n’a pas pu aboutir bien malgré nous et nous avons dû renoncer. En rentrant nous sommes passés au Domaine du Fort à la demande de Charley qui voulait qu’on voie un arbre qu’il avait taillé quelques temps auparavant. Nous y avons été accueillis par Charles qui nous a également invités avec beaucoup d’enthousiasme à la prochaine Semaine CANA qui s’y tiendrait.
Nous ne connaissions pas la Communauté et encore moins CANA, mais nous laissant porter par la joie qu’il dégageait nous lui avons tout de suite répondu « oui ».
Le jour de notre arrivée au Domaine, nous n’avions toujours pas le programme mais nous savions que c’est à cet endroit précis que nous devions être. L’accueil des frères et sœurs, la beauté des lieux, les louanges, tout transpirait l’Amour, la bienveillance et la paix.
Cette expérience a littéralement ouvert nos esprits, nos cœurs et nous a sauvés. Nous savions alors que nous voudrions continuer cette belle aventure avec la Communauté. Nous nous sentions comme en famille. Une famille que l’on ne veut plus quitter.
Une demande de mariage plus tard, nous avons continué notre cheminement. Nous ne vous dirons pas que tous nos soucis ont par la suite disparu, mais nous étions plus forts et véritablement armés pour mieux les aborder et les régler.
Comme nos frères aiment à nous le dire, nous n’étions plus seuls donc nous n’étions plus en danger.
Depuis 2022, chaque temps fort en couple est une occasion pour nous de nous ressourcer et d’apprendre encore plus à nous aimer l’un et l’autre en mettant le Seigneur au centre de notre vie.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes inscrits à la Retraite CANA en silence pour les couples lorsqu’elle nous a été proposée par nos responsables CANA. Tout comme la Semaine CANA, nous nous sommes sentis appelés à participer sans nous poser de questions, bien qu’un peu intrigués par la notion de silence qui pouvait paraitre un grand défi, surtout pour une retraite en couple ! Nous nous sommes ainsi laissés porter sachant que les propositions au Domaine nous permettaient de prendre un temps pour nous et notre couple afin de nous rapprocher du Seigneur.
Cette retraite nous invitait à prendre du recul pour un cœur à cœur avec notre Seigneur d’autant plus qu’elle avait lieu pendant une période très festive et bruyante qui anime toute notre ile : le carnaval.
Cette rencontre fut vraiment extraordinaire. Les mots peuvent être faibles pour exprimer tout ce que nous avons vécu et reçu. Nous avons senti que le Seigneur était bien à nos côtés et que bien trop souvent nous ne prenions pas le temps de l’écouter.
Nous la recommandons fortement ! Entrer en soi, relire le passage du Seigneur dans nos vies personnelles et notre vie de couple fut véritablement un cadeau.
Si vous hésitez encore, nous vous dirions que le Seigneur vous comblera littéralement de sa Grâce, qu’Il fera au-delà de toutes vos espérances. Nous vous encourageons à faire ce petit acte de foi et lui faire totalement confiance.
Il est vraiment possible de vivre une retraite en couple et en silence ! Il est possible de communiquer lors de cette retraite et il est même possible de ne pas voir le temps passer.Le Seigneur fait au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.
Ce temps a été comme une recharge de nos batteries, un renouveau pour nous même et notre couple. Encore plus forts pour « affronter » le monde et le quotidien.
Depuis, nous nous accordons plus de moments de cœur à cœur avec notre Seigneur.
Nous vous envoyons tout notre amour depuis la Martinique. Le mot que nous portons pour vous : Confiance