Le nouveau site web de CANA International est presque prêt. Nous faisons les dernières vérifications avant de le mettre en ligne vers la mi-décembre, date de la prochaine CANA Newsletter. En attendant de vous le faire découvrir, nous avons choisi de nous centrer sur la préparation de Noël en couple et en famille.

Noël arrive : ravivons notre espérance !

Pour nous préparer à accueillir Jésus Sauveur pendant l’Avent, nous avons rassemblé les calendriers de l’Avent de deux pays, l’Allemagne et la France. Ils sont à partager autour de vous (enfants, frères et sœurs, voisins, amis, paroisse…) car ils vont aider les couples et les familles à préparer les cœurs à recevoir la joie de Noël.

A vous de choisir ce qui convient le mieux :

Chaque jour en famille : une proposition qui vient de France

C’est un vrai calendrier où chaque jour, sur une jolie carte, vous trouverez le « mot du jour » ainsi qu’une activité et un défi à vivre en famille. Petits et grands y trouveront leur compte.

Vous pouvez imprimer ces cartes et les placer sur un mur, une porte ou une armoire… Laissez-vous inspirer ! A vous de jouer et de partager largement ce calendrier autour de vous en cliquant sur ce site. S’inscrire.

Ce calendrier de l’Avent est aussi disponible sur demande en anglais (contact : communication.cana@gmail.com)

Chaque dimanche de l’Avent : une proposition qui vient d’Allemagne

Sur ce site vous pouvez découvrir les propositions à vivre en couple et ou en famille et les comprendre facilement grâce à DeepL.com qui traduit les textes en de très nombreuses langues gratuitement, de manière très simple.

Voici par exemple, une proposition à vivre en famille pour le premier dimanche de l’Avent :

« Nous vous invitons à vous réunir en famille, peut-être autour d’un bol de cacao et de biscuits, dans un bel endroit de la maison. Pour créer l’ambiance, vous pouvez chanter ensemble une chanson que vous aimez pendant qu’un membre de la famille allume la première bougie de la couronne de l’Avent. Puis entamer la conversation sur la manière dont vous aimeriez vivre cette période de l’Avent et noter tout ce que Dieu vous a déjà donné aujourd’hui. Ensuite chaque membre de la famille est invité à répondre à la question : « Qu’est-ce que Dieu m’a déjà donné ? » Ou un peu plus précisément : « Qu’est-ce qui est beau dans ma maison ? » et à y répondre individuellement.

Fabriquer des étoiles en papier, simples ou spectaculaires

Par exemple, nous pouvons fabriquer ensemble des étoiles en papier :

Voici les instructions détaillées qui suivent la vidéo.

Une étoile de Noël en forme de poinsettia

Les différentes étapes

Ce dont vous avez besoin :

L’étoile poinsettia étape par étape :

1. Pliez un carré de papier en diagonale.

2. Pliez à nouveau en diagonale.

3. Placez la pointe du triangle vers le haut pour vous orienter. Découpez le triangle sur le côté plié. Vous pouvez ensuite découper environ quatre ou cinq bandes à partir de la partie inférieure du triangle.

Attention. Ne coupez pas jusqu’au bout, sinon l’étoile se brisera. De même, laissez toujours un espace égal entre chaque bande. C’est plus joli.

4. Lorsque toutes les bandes sont coupées, dépliez soigneusement le papier.

5. Collez maintenant les coins opposés des bandes ensemble. Alternez toujours – collez les coins de la première bande sur le devant, collez les coins de la deuxième bande sur le dos. Collez les coins de la troisième bande sur le devant, puis les coins de la quatrième bande sur l’arrière. Et ainsi de suite. Au final, vous obtiendrez une sorte de losange avec des lamelles joliment réparties.

Répétez les étapes de 1 à 5 plusieurs fois (5 à 6 fois). Au bout du compte, vous devriez avoir devant vous cinq ou six losanges évasés.

6. Agrafez maintenant les losanges terminés ensemble en un point. Cela constituera la base de votre étoile poinsettia. Pour qu’elle tienne au milieu, il faut maintenant les coller sur les côtés. Collez simplement les ailes des différents losanges latéraux ensemble.

Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant passer un fil à travers l’un des losanges et suspendre votre étoile poinsettia.

Il est encore temps de fabriquer une couronne de l’Avent

Fabriquer une couronne de l’Avent est une excellente activité familiale pour commencer la saison de Noël. C’est à vous de choisir son emplacement pourvu qu’il soit visible, accessible et facile à éclairer ou à colorer : centre de table, coin de prière… En fait, vous l’allumerez chaque fois que la proposition du jour rassemblera la famille…

Voici un excellent tuto (courte vidéo).

La couronne de l’Avent, signe d’espérance

Mettre en place une « couronne de l’Avent » – une couronne à feuilles persistantes avec quatre bougies – est une coutume qui nous offre des moments riches de traditions, remplis d’attente et d’espoir. Le terme « Avent », qui signifie « arrivée » ou « venue », nous incite à nous arrêter pour nous rappeler pourquoi Jésus est venu à Noël. Les traditions varient selon les pays, mais les calendriers de l’Avent, les couronnes et les bougies sont des moyens très couramment choisis pour commémorer la naissance de Jésus.

Dans l’idéal, toute proposition pour bien vivre l’Avent devrait rassembler les familles dans une activité amusante chaque jour de décembre et/ou chaque dimanche de l’Avent, les aidant à se rappeler pourquoi nous célébrons la naissance de Jésus à la crèche. Sur la couronne de l’Avent, les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches de préparation à Noël. La flamme des bougies est signe de l’espérance et de la vigilance du chrétien dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle de la fin des temps.

Que cette couronne de l’Avent, qui décore les maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs pendant ce chemin vers Noël !

A très bientôt !