Au Burkina Faso, la mission CANA Fiancés a été lancée en même temps que les autres missions de CANA le 27 septembre 2021 au collège Saint Jean Baptiste De la Salle de Ouagadougou.
Le premier week-end CANA couples des 14 et 15 novembre 2020 dont le thème était « la gratitude » a été ouvert aux fiancés. Ainsi huit couples fiancés ont pris part à ce premier weekend.
Trois journées CANA Fiancés ont été programmées pour le compte de l’année pastorale 2020-2021. La première s’est déroulée sous le thème : « Mieux se connaître pour mieux s’aimer ». Elle a connu la participation de 44 couples fiancés et 3 singletons. Cette participation massive (malgré la pandémie du covid-19) a été rendue possible grâce à l’information relayée par les frères et sœurs sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook et une communication radiophonique).
Cette journée a débuté par la présentation des participants au cours de laquelle chacun était invité à dire « Ce qu’il aime particulièrement chez son partenaire ».
L’enseignement donné par Calixte et Adeline s’est articulé autour de trois grands points :
- Qu’est-ce que s’aimer ?
- Pourquoi s’aimer ?
- Commentaire arriver à mieux s’aimer
A l’appui de cet enseignement, Adolphe et Amandine COMPAORÉ, responsables de la mission CANA au Burkina Faso, ont donné leur thème portant sur leur participation à la semaine CANA Fiancés en 2002 et les fruits qu’ils ont reçus.
Après l’enseignement, les fiancés se sont retrouvés en groupes de partage autour du thème suivant : « Quels sont les points de l’enseignement que je retiens et que j’aimerais partager ? Quelles sont les questions que suscite en moi cet enseignement ? » A la remontée de ce temps de groupe de partage, il ressort que la communication comme moyen pour mieux se connaitre afin de mieux s’aimer a retenu l’attention de plusieurs participants.
La journée s’est poursuivie avec un temps en couple avec le thème :
- « Partager un ou deux événements heureux, qui ont le plus marqué ma vie depuis notre rencontre ;
- Partager les valeurs reçues de ma famille qui comptent pour moi (02 au maximum) »
A l’issue de ce temps à deux, les fiancés ont eu droit à l’Eucharistie célébrée par le Père Jean Claude KOFFI et concélébrée par l’Abbé Henri ZONGO, curé de la paroisse militaire. Le Père Jean Claude a centré son homélie sur trois mots : Exaucé, être donné et écouter… Il a exhorté les fiancés à écouter l’appel du Seigneur et à se donner pour faire le bonheur de l’autre…
Cette première journée CANA Fiancés s’est déroulée à la maison communautaire Saint Ignace à Ouagadougou sous la responsabilité de Bernard et Noélie ZOUGOURI.
Après une journée bien remplie, la joie se lisait sur tous les visages et rendez-vous et été donné le 14 mars 2021 pour la 2ème journée CANA fiancés.
Calixte et Adéline KABORE
Responsables CANA Fiancés BURKINA FASO