Depuis 1978, la Maison CANA des Pothières a vu plusieurs générations se former avec la Communauté et devenir peu à peu « une famille de familles ». Aujourd’hui, elle incarne la mission CANA. C’est sur ce lieu mythique que ses habitants portent la mission pour une cinquantaine de pays du monde ! Nous avons demandé à son nouveau responsable, Gilbert SOOBRAYDOO, de nous raconter la vie de cette maison au service de CANA. Dana KUCHCAKOVA, mère de cinq enfants et Félicie, une jeune de 13 ans, partagent leur joie d’habiter cette magnifique maison.

Gilbert & Marie-Andrée Soobraydoo : témoins privilégiés…

Cela fera bientôt 10 ans depuis que Marie-Andrée et moi avons quitté notre lointaine et petite île Maurice natale, en famille avec nos trois enfants, pour faire une longue escale de 8 ans à Lyon, en mission au sein de la communauté du Chemin Neuf, puis à Net for God, une branche d’évangélisation par le biais de la vidéo. Depuis huit mois en responsabilité, de nombreuses fois, nous avons été les témoins privilégiés de ces miracles que le Seigneur a opérés dans ces couples, et familles venues à l’une des sessions que la communauté a animées en ce lieu malgré le Covid. Et l’eau se transforme toujours en bon vin…

Tous, au service de CANA

L’Esprit Saint a beaucoup soufflé sur la Maison qui abrite une grosse mission qui repose sur deux équipes : CANA France et CANA International. Pendant le confinement un vent de créativité a donné lieu aux soirées CANA CANA’P filmées dans le studio qui vient d’être aménagé. Ces soirées en « live » avec des thématiques diverses et variées ont été vraiment importantes et ont permis à beaucoup de couples et de familles du monde entier de se retrouver et d’échanger sur leur vie de couple. Je me rappelle du témoignage d’un couple qui avait commencé son parcours « 1,2,3…CANA ! » en présentiel aux Pothières et qui avait dû suivre la troisième et dernière rencontre en Zoom, confinement oblige. Ils disaient avoir découvert que l’Esprit Saint n’était pas seulement à la Maison CANA mais qu’IL continuait son œuvre de transformation au sein de leur couple dans leur petit appartement !

Cette belle mission CANA continue et se renouvelle grâce à la présence de cinq couples communautaires et de familles qui habitent chacune dans une petite maison de « la ferme » et de cinq célibataires qui habitent « la grande maison ». De plus, nous sommes heureux d’accueillir, ponctuellement pour un temps de service, des couples et des jeunes. Cela a été le cas pour un couple de fiancés Franco-Hongrois, Aron et Élise. Élise a vécu une semaine de retraite pendant son temps de service et a demandé le baptême dans l’Esprit Saint avant de repartir la semaine dernière avec Aron pour leur mariage en Hongrie. En ce moment Ezaat et Susan, couple Copte Orthodoxe d’une soixantaine d’années, sont au service avec nous. Ils apprennent le français et découvrent de l’intérieur la vocation œcuménique de notre communauté. Le miracle de l’eau changée en vin à CANA concerne aussi les serviteurs !

Une famille de familles

Tout ce petit monde est au service directement ou indirectement de la mission CANA. Le défi de chaque jour consiste à ce « vivre ensemble » avec toutes les différentes cultures actuellement présentes : slovaque, égyptienne, française, mauricienne, ivoirienne. C’est seulement le Seigneur qui peut faire notre unité et c’est en se rapprochant de Lui et en le mettant au cœur de tout que nous nous rapprochons les uns des autres. Les offices et les eucharisties sont nos lieux de ressourcement et le cœur de chaque journée. La messe du jeudi est célébrée aux intentions de la mission CANA. Les temps de réconciliation fraternelle et le groupe de prière chaque quinzaine, demeurent des espaces privilégiés pour se rencontrer, se demander pardon, et entendre la parole de Marie aux serviteurs à CANA : « Faites tout ce qu’Il vous dira. »

Chaque mercredi soir, l’office du soir est l’occasion pour les neuf enfants qui habitent ici de prier avec la communauté. Faustina, la petite dernière de 3 ans, est la mascotte des Pothières, elle esquive quelques pas de danse à côté de sa maman qui est à la guitare, pendant que les ados essaient timidement de donner de la voix. Le diner, tous ensemble, qui suit l’office du soir est par contre beaucoup plus animé.

La paroisse Saint-Cyprien de Buisante

Le vent de l’Esprit Saint continue à souffler et à nous déplacer puisque depuis septembre, le diocèse de Lyon a confié la paroisse Saint-Cyprien de Buisante et ses 10 clochers à la communauté du Chemin Neuf. Avec la paroisse nous avançons doucement mais sûrement, et notre frère prêtre Pascal DESQUILBET cherche avec l’Esprit Saint comment conjuguer le « déjà existant » et le « nouveau ». Dans ce souci d’ouverture, la messe du jeudi est ouverte aux paroissiens.

Faire peau neuve pour mieux accueillir

Avec le confinement nous avons du mal à vivre pleinement notre vocation de maison d’accueil. Comment accueillir l’autre, quand on n’a plus le droit de le toucher, de le serrer dans nos bras comme on aurait tant voulu des fois. Comment lui sourire quand le masque cache tout ?

Dans ce temps particulier, avec Jozef notre frère Slovaque, nous avons mis ensemble nos compétences pour aménager un cheminement nous permettant d’accueillir dans nos sessions des personnes à mobilité réduite. Avec un nouvel oratoire magnifiquement décoré par une fresque peinte par Ruta et Kaspars POIKANS, la Maison CANA des Pothières n’arrête pas de faire peau neuve ! Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons déguster sans contrainte des samoussas mauriciens, une flûte de marquisette à la main. On y croit. Le meilleur vin est pour… dans pas longtemps !

Félicie, 13 ans : c’est cool…

Je m’appelle Félicie, j’ai 13 ans et je vis aux Pothières depuis 3 ans.

Moi ce que j’aime aux Pothières, ce sont les repas et les offices du mercredi soir car on voit les célibataires. J’aime les temps en frat d’enfants avec Amandine, Pierre, Agathe, Laura et moi car on rigole, on fait des jeux et on a même fait un marché de Noël.

C’est cool quand on fait des jeux ou qu’on regarde des films tous ensemble. J’aime bien avoir des petites voisines pour les garder ou jouer avec elles. Mais ce que je préfère, c’est quand on fait des fêtes pour Noël ou pour la fin d’année.

Faustina & Félicie

Dana Kuchcakova : nous avons de la chance…

Nous avons déménagé aux Pothières en août 2016 avec nos 5 enfants qui avaient entre 16 et 5 ans. Pour certains d’entre eux, ce n’était pas facile de quitter leur école, leurs amis. Mais petit à petit, ils ont trouvé leur marques et ils ont lié de nouvelles amitiés avec d’autres enfants de la maison. Et en août 2017, notre famille s’est agrandie d’une petite fille, Faustina, qui est la joie de tous.

Les enfants sont impressionnants, ils veulent faire tout comme les adultes. Et nous avons donc décidé de créer deux fraternités d’enfants qui s’appellent la « frat Timothée » pour les plus petits et la « frat Samuel » pour les plus grands. Leur rencontres ne sont pas aussi régulières que les nôtres mais ils sont toujours contents de se retrouver, de manger en frat, de partager en frat, de jouer en frat. Ça a permis aux plus grands d’avoir des moments de qualité avec leurs responsables sans être « embêtés » par les petits et aux petits d’avoir l’impression d’être comme les grands. Ça a tissé de belles amitiés avec des temps forts de prière mais aussi de réconciliation parce que la vie apporte aussi des moments où l’on se frotte les uns avec les autres.

Pendant le premier confinement l’année dernière, l’idée est venue de s’occuper de la serre. De passer du temps dehors, de travailler la terre, de s’amuser ensemble en semant et arrosant les plantes. Les enfants ont fait un roulement pour le service de l’arrosage pour que ça ne soit pas trop lourd. Et toute la maison a bien profité de la récolte de salades, de tomates, de courgettes et de fraises.

La vie aux Pothières est belle, rythmée par les temps de prière, de services, d’accueil et le travail des frères dans les bureaux, par les temps gratuits de jeux et de rires mais aussi par les temps plus sérieux des travaux communautaires.

Nous avons la chance de pouvoir habiter dans un lieu si magnifique et d’être au service de Dieu et des autres.