Le 15 février 2024, Josselin et Lena ont célébré leurs 55 ans de mariage, partageant avec nous les hauts et les bas de leur parcours conjugal. Leur expérience devient une métaphore vivante de la vie à deux, ponctuée de moments lumineux et de défis. À chaque étape de cette aventure, ils sont restés fidèles au Seigneur, démontrant ainsi l’importance de placer Dieu au cœur de leur relation.

En ce 15 février 2024 nous fêtons nos 55 ans de mariage, jour de joie et d’action de grâce !

Nous sommes tous les deux originaires de Martinique et tous les deux les aînés de famille nombreuse. Nous avons nous-même trois enfants, deux filles et un garçon et trois petits-enfants. Certains vivent en Martinique et les autres en métropole.
Moi Josselin j’ai commencé à travailler très jeune à l’âge de 15 ans au Pont et Chaussés en tant qu’apprenti mécanicien et moi Léna j’étais vendeuse en librairie. Nous nous sommes rencontrés très jeunes, préadolescents et la majorité arrivée nous nous sommes fiancés. Le service militaire en Guyane a mis un peu de distance entre nous puis nous nous sommes mariés.

Nous ne dirons pas que cela a été 55 années de soleil, de joie sans aucun souci, non ! Nous ne vous dirons pas non plus que cela a été 55 années de pluie, de déluge, de tempête et d’ouragan non plus… en fait la vie de couple c’est comme la météo, comme le ciel, que nous connaissons bien en Martinique. Un nuage qui passe, une bonne averse, 5, 10 minutes après le soleil reprend ses droits et la vie continue grâce à notre Seigneur Jésus Christ.
Grâce à la relecture, nous avons pris conscience de l’importance de ces mouvements nuageux dans le couple. C’est comme pour la terre, ils sont très utiles pour la fertilité du sol et pour la semence. Mais à la différence de la terre, le couple, pour que les variations soient fructueuses, doit avoir la croix du Christ plantée au centre. C’est un point important de l’alliance du couple avec Dieu. La présence du Christ dans notre couple, nous a permis d’accueillir la semence dans notre cœur, l’assurance que la Parole de Dieu est au centre de notre amour mutuel. Et c’est de cela que nous voulons témoigner : notre amour accroché et scellé dans l’amour de Dieu, symbolisé par nos alliances. Dieu fait alliance avec son peuple !

Pour nous la première expérience difficile durant nos fiançailles a été la séparation pendant le service militaire en Guyane qui a duré 16 mois. Avec la grâce de Dieu nous avons pu contourner tous les obstacles et rester fidèles à notre engagement. Le Seigneur a mis sur notre route des personnes qui nous ont guidés, conseillés et qui ont témoigné de la joie de vivre de leur couple centré sur le Christ.
Cela a été pour nous déterminant pour la suite et notre présence ensemble en témoigne aujourd’hui.
Après notre mariage, moi Josselin je suis parti en France en 1970 pendant un an en formation à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. J’ai donc laissé mon épouse avec notre fille aînée âgée d’un an et enceinte de la cadette que j’ai vue 5 mois après sa naissance…
Nous avons fait aussi dans notre quotidien l’expérience de la miséricorde de Dieu et de sa bonté à notre égard surtout dans ces moments-là.
Tout au long de ces années nous avons vécu des passages à des degrés divers, toujours en nous accrochant au Christ par la prière, le sacrement de réconciliation et l’Eucharistie. Cela nous a contribué à fortifier notre foi en Jésus.
En empruntant le chemin de la vie de couple marié, nous avons été avec notre Seigneur et sa mère Marie, comme l’enfant accompagné de ses parents qui commence à marcher, avec hésitations et tâtonnements et surtout les inévitables chutes. Mais nous avons toujours trouvé une main pour nous relever pour continuer avec un peu plus d’assurance, tout en restant vigilants aux obstacles.
Le Seigneur a pris soin de nous et nous portions en nous cette phrase « avance en eau profonde ».
En 1996 nous avons vécu la Semaine CANA au Foyer de Charité. Ce qui nous a conduit sur un nouveau chemin, un Chemin Neuf ! Un chemin de nouveautés permanent à la suite du Christ dans notre couple, dans notre famille et dans la relation avec nos frères et sœurs en Christ. Mais cet engagement à sa suite n’a pas toujours été bien compris par nos proches…suivre le Christ c’est aussi cela !
Plus nous avançons en eaux profondes avec Lui plus nous découvrons notre pauvreté, mais heureux d’être au service de son Eglise.

Pour nous fortifier nous avons suivi un cycle de formation en 2008 et en 2011 les grands exercices de saint Ignace (les 30 jours).
En 2011 la Communauté nous a envoyé en mission jusqu’aux extrémités de la terre, au Foyer de Charité de l’île Maurice ! Cela a été pour nous un lieu d’expérimentation de la grandeur de l’amour de Dieu pour son peuple. Ces 5 années vécues là-bas fut pour nous une belle expérience à tous les niveaux, évoluant dans le respect mutuel et en s’ajustant au quotidien à la volonté du Seigneur.

Aujourd’hui nous te disons merci Seigneur de nous redire : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ». Je vous ai mis à cette place afin que vous portiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure.
Après plusieurs missions dans des maisons de la Communauté, nous sommes depuis 2019 en fraternité de quartier, dans notre propre maison à Fort-de-France.

Seigneur, avec la grâce de l’Esprit Saint permet que nous continuions à témoigner de ton amour dans la foi et de poursuivre notre conversion au quotidien.
Nous te rendons grâce de nous avoir permis de fonder une famille et de faire notre route avec Toi, dans l’humilité, la foi, la persévérance au service de ton Église.