La Semaine CANA 2020 à Hong Kong
A Hong Kong, la récente Semaine CANA était anormale mais avec des miracles ! Derrière les masques se cachent des sourires. Tous rentrent bien fatigués mais heureux.
Pluie battante et « GRAND » miracle
Dans l’incertitude de la pandémie de COVID-19, de ses restrictions avec barrières sociales et autres exigences d’hygiène, après prière et discernement, nous avons décidé de reporter la date initiale de la Semaine CANA d’août à octobre. Nous avons finalement accueilli 8 nouveaux couples (dont deux couples protestants). Un prêtre diocésain et 9 couples (dont 2 de l’équipe CANA) sont venus au service de cette semaine CANA qui était anormale.
Nous avons commencé la semaine sous une pluie battante le jour de l’arrivée et pendant la première nuit, mais le soleil est apparu les jours suivants. Certains couples sont arrivés avec des situations de mariage aiguës. Cependant, en suivant le rythme de la semaine, ils ont découvert et vécu le « GRAND » miracle de leur mariage : Dieu est avec eux. Quels que soient les problèmes qu’ils rencontrent, ils peuvent toujours compter sur Dieu. Enfin, ils peuvent voir la petite lumière qui les attend à l’intérieur du tunnel du mariage et garder espoir. Ils ont également fait l’expérience d’être accompagnés par des couples à leur service et leur en sont très reconnaissants. Un couple a dit qu’il n’avait jamais participé à un voyage où le nombre de guides était plus grand que celui des touristes !
Derrière les masques, des sourires
Dieu a fait un autre miracle sur le seul mari non-croyant du groupe. Cet homme a été touché par la miséricorde de Dieu tout au long de la semaine, en particulier par la lecture de l’Évangile du Fils Prodigue, le jour de la réconciliation. Il a partagé que Jésus avait enfin retrouvé la brebis perdue ! A la fin de la semaine, derrière son masque et celui de sa femme, nous avons pu « voir » leurs sourires. Juste après la semaine CANA, il a trouvé dans son quartier un cours de catéchèse qu’il rejoindra avec sa femme qui est catholique. Tous deux ont dit qu’ils reviendront certainement l’année prochaine pour la Semaine CANA en tant que serviteurs.
D’autres couples ont également fait l’expérience de la miséricorde de Dieu tout au long de la semaine, en s’intéressant davantage à leur propre problème plutôt qu’à celui de leur conjoint !
Nous souhaitons que ce petit bourgeon semé au cours de cette semaine CANA puisse continuer à fleurir dans la bonne terre de la Fraternité et grâce aux autres programmes de formation CANA qui suivront.
Les couples au service ont été très encouragés par les miracles qu’ils ont vus dans les couples. De plus, les deux nouveaux couples au service – ayant participé à la semaine CANA de l’année dernière – et les autres couples au service ont grandi dans la confiance mutuelle au sein de leur propre couple et ont fait l’expérience de la collaboration en équipe avec d’autres couples.
Nous avons tous fait l’expérience de la grandeur de Dieu à travers cette semaine CANA, nous rentrons bien fatigués mais heureux.
Louons le Seigneur !