S’adressant aux femmes lors de la session CANA Famille, le père de famille Gilles BELIN lance quelques pistes de réflexion sur la paternité et ses secrets. Le lien paternel passe par le lien conjugal : il faut un homme et une femme pour faire un père !
Le décalage
Dès l’arrivée de l’enfant, il y a un décalage entre vous et nous ! Même si nous les pères, nous nous préparons à ce grand événement, même si on s’y implique, il n’y a rien à faire… Ce n’est pas nous qui sommes enceinte, ce n’est pas nous qui accouchons. À la différence de vous, les mères, lorsque le père prend l’enfant dans ses bras, il fait connaissance avec lui, mais c’est un peu un étranger. Il lui faudra du temps pour que ce bébé devienne son fils, sa fille. Le père va devoir adopter son enfant et le reconnaître par un acte officiel. Pour poursuivre la réflexion, j’aimerais vous partager quatre qualificatifs qui caractérisent pour moi un père.
Quatre qualificatifs du père
Le père est témoin d’autre chose que de lui-même. L’origine de la vie n’est pas dans le père, il n’est pas le créateur, mais le procréateur. Éphésiens (3, 14) : « C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom ».
Il est responsable de cette nouvelle vie. Mais être responsable, c’est être exposé, c’est être soi-même vulnérable. Être père, comporte sans doute un côté de dessaisissement. Il s’agit de laisser tomber certaines certitudes ou idéaux, d’accepter de perdre ses repères.
Il est le tuteur qui conduit l’enfant afin qu’il puisse s’appuyer sur lui.
Il est le passeur. Le père est celui qui ouvre et fait passer. Il n’est pas une seconde maman! Il est là pour donner à l’enfant de l’amour, un nom, une place et un rôle particulier dans l’histoire des hommes, et dans la société. Il incarne les règles de vie. « Il est bon que toi mon enfant, tu sois celui ou celle que tu es », et pas forcément celui ou celle que je voudrais que tu sois !
La coupure et l’envoi
Le père coupe la fusion maternelle dans ce qu’elle pourrait avoir de mortifère si elle perdurait. Il intervient pour ouvrir l’enfant sur l’extériorité. Il fait franchir des étapes à l’enfant, en le faisant passer de l’enfance à l’âge adulte, de l’intimité au monde social. Il fait passer à plus grand, plus ouvert que le petit monde de l’intimité de l’enfant avec sa maman.
N’est-ce pas la vocation de tout parent que de laisser partir son enfant ? J’ai à le laisser vivre sa vie, pour qu’il écrive sa propre histoire.
Et pour tout cela, le père passe lui-même par des étapes (selon l’enfant, et la période de vie).
L’héritage et ses empreintes
Toutes ces facettes sont empreintes de notre histoire personnelle, de notre éducation, de notre héritage familial. J’ai hérité d’une manière d’être, de faire, de blessures et de manques qui m’empêchent, parfois, de me connecter et d’être en lien avec ma femme, et mes enfants. C’est important de le savoir, d’en tenir compte, de faire un travail sur soi-même…
Deux questions-clé à se poser
Face aux difficultés rencontrées en tant que père, voici quelques questions qu’il vaut la peine de se poser car il n’y a pas de paternité sans espérance qui voit plus loin que les blessures, les échecs. Il n’y a pas de paternité non plus sans expérience du pardon.
- En tant que père, comment prendre ma place par rapport à mon enfant ?
Nous les hommes, faute peut-être de savoir comment nous y prendre, pouvons laisser volontiers notre place à la mère, tout en gardant des ressentiments, un sentiment d’impuissance ou l’impression de passer à côté de quelque chose.
- Comment prendre aussi ma place par rapport à ma femme ?
La vie du couple telle qu’elle existait avant l’arrivée de l’enfant n’est plus. Un nouveau duo « mère-enfant » se forme et parfois le père n’en fait pas partie. Il peut se sentir exclu, abandonné, jaloux, frustré dans sa vie sexuelle.
Deux suggestions principales
Que faire face aux difficultés inhérentes à la vie de père ?
- Consacrons du temps à notre famille, montrons à nos enfants qu’ils ont de la valeur à mes yeux, félicitons-les.
- Entrons dans un échange et un partage avec notre femme. Osons lui dire notre frustration, nos émotions. Faisons-nous confiance mutuellement dans le couple. L’enfant n’a pas besoin de parents « parfaits », il a besoin de parents « vrais » et donc forcément « différents ».
Il faut un homme et une femme pour faire un père
La paternité ne peut pas s’exercer tout seul, il faut un homme et une femme pour faire un père. Le secret de la paternité c’est l’unité dans le couple, dans la paix. Le lien paternel passe par le lien conjugal. Ce qu’un enfant reçoit de son père, passe par le bonheur qu’un père apporte à sa mère.
Et pour devenir vraiment un Père « selon le cœur de Dieu », laissons-nous conformer par l’Esprit Saint à Jésus-Christ. Lui, a vu et fait tout ce que le Père lui a enseigné et il a fait de nous des fils de Dieu.