A travers 35 pays, plus de 2000 couples choisissent de vivre ce parcours de Carême « en couple » avec CANA. Ils cheminent à leur rythme et forment à leur manière une petite communauté.

Dans le monde entier, des couples cheminent

Désormais, de très nombreuses propositions pour cheminer vers la Résurrection sont à la disposition de chacun : c’est une excellente nouvelle. Chacun, chacune peut choisir ce qui lui convient… Fort de son expérience sur le net, CANA France innove et encourage les couples à vivre ce temps spécial, en couple ! CANA International s’est joint au projet.

Plus de 2000 couples se sont inscrits à travers le monde, dans 35 pays ; tous les continents sont représentés. Six pays d’Amérique du Nord et du Sud, 14 d’Afrique francophone et 4 d’Afrique anglophone, 18 pays d’Europe et 3 pays d’Asie. Ils forment déjà, globalement à leur manière, une petite communauté. Nous les encourageons à prier les uns pour les autres.

En direct le 6 mars, lancement depuis son canapé

Impressionnant ! C’est parti ! Des couples de 17 pays étaient connectés dimanche 6 mars vers 21h (heure de Paris) pour la soirée de lancement du parcours de Carême à vivre en couple.  Bien installés sur leur canapé, armés de toute leur foi et de leur dynamisme, Guillaume et Sandrine HAUDEBOURG, responsables de CANA France, ont invité les couples à faire de l’espace pour ce qui est essentiel pendant les semaines à venir.

« C’est un beau moyen pour faire grandir l’amour dans votre couple » affirme Guillaume. « C’est le moment favorable pour se préparer ensemble à Pâques » confirme Sandrine. « On voit des signes de la lumière du printemps qui n’est pas encore vraiment là » ajoute-t-elle. Faisant alors une analogie avec le jardin, elle invite les couples à se préparer à « ramasser les feuilles mortes et à accueillir de nouvelles pousses ». Celles que le Seigneur ne manquera pas de donner… Et à choisir de prendre du temps, comme nous y invite le pape François dans la Joie de l’Amour :

L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation. AL 224.

Guillaume nous encourage à faire silence. « Nous sommes invités au désert, non pas pour son aridité, mais pour entendre la Parole de Dieu. Le Seigneur va venir parler à chacun de nos couples ».

Luc de RAVEL, prêtre de la Communauté du Chemin Neuf en paroisse, nous a rappelé quel est l’enjeu et le sens du Carême, la place du jeûne, de la prière et de l’aumône. Marlène et Nicolas témoignent comment la prière personnelle et la prière en couple les aident concrètement à mieux s’aimer dans leur quotidien.

Enfin, le temps de méditation personnelle et en couple a été suivi d’une présentation des modalités pratiques du parcours.

Un parcours en 3 étapes

Chaque dimanche soir, les couples reçoivent les propositions à vivre chaque semaine par courriel ou WhatsApp. Trois étapes sont proposées :

A chacun et à chaque couple de trouver la manière qui lui correspond le mieux pour la prière personnelle, pour se retrouver à deux et partager en vérité. Le plus important en début de chaque semaine est bien de se fixer un rendez-vous et de s’y tenir !

Les thèmes de chaque semaine mènent progressivement chaque couple vers la Résurrection. Pour la Semaine 1 : A la source de notre amour. Ensuite, les semaines suivantes auront pour thème : l’écoute, le pardon, prendre soin, avancer en couple, vivre la semaine sainte.

Durant tout le Carême, vous pouvez retrouver les propositions de ce parcours sur la page d’accueil sur le site : cana.fr

Un pari technique !

CANA International se joint au projet et teste la formule en anglais. Nous faisons le pari que les traductions automatiques des vidéos seront d’assez bonne qualité ! Heureusement, ces vidéos ne sont qu’une partie des propositions qui sont complétées par des textes précisément traduits et envoyés directement aux inscrits par email.