Encouragés par l’installation de la Communauté du Chemin Neuf à New York (St. John the Divine) et après trois ans sans visite de l’équipe internationale à cause de la pandémie, Gilles & Véronique CORMIER sont partis faire le point de la mission CANA à Chicago et à San Francisco.
G & V CORMIER, P & N NOWICKI
Bienvenue à Chicago
Durant l’année 2021-2022, le premier parcours CANA Welcome aux Etats-Unis s’est déroulé en français et en anglais dans la paroisse catholique de St. Teresa of Avila, grâce à la présence sur place de Henri et Félicie MAIGNON, jeune couple connaissant bien CANA en France. Depuis, Henri et Félicie sont rentrés en France et font partie de la fraternité CANA. Trois couples américains sont prêts à reprendre le flambeau pour l’année 2022-2023 et à mieux comprendre ce que CANA peut leur apporter.
Lors de leur passage à Chicago, Gilles & Véronique CORMIER ont été chaleureusement accueillis par ces trois couples américains qui sont très motivés ainsi que par le curé de la paroisse. Le père Franck est enthousiaste et les a encouragés à proposer CANA aux couples de la paroisse.
Gilles & Véronique ont aussi rencontré le père BEAUPLAN, prêtre missionnaire clarétain de Haïti qui est au service de la communauté francophone de la paroisse Thérèse d’Avila. L’année dernière le père BEAUPLAN avait suivi de près l’organisation du parcours CANA Welcome et avait activement participé au week-end en milieu de parcours. Il connait bien la situation de l’église à Chicago, composée de groupes très différents qui se rencontrent peu et celle des couples pris par mille activités. La paroisse est multiculturelle ; les paroissiens de sainte Thérèse d’Avila sont d’origine hispanique, asiatique, africaine, européenne.
A Chicago cette année, certains couples de l’année dernière poursuivront leur formation avec CANA et un nouveau parcours CANA Welcome est lancé. C’est « un petit commencement » ! Nous avons tous beaucoup à découvrir…
San Francisco
Faire connaissance avec l’équipe en place et les aider à animer le week-end sur le thème « Équilibre Vie Professionnelle – Vie Familiale », tels étaient les principaux objectifs de cette visite.
Le thème du week-end était tout à fait adapté à la réalité des couples et familles de Californie et de la baie de San Francisco et a été très apprécié par les participants. La liberté que propose la spiritualité ignatienne est une découverte pour beaucoup. Une participante témoigne : « Dans mon église, on me dit ce que je dois croire et faire ; alors qu’ici c’est à moi d’écouter le Seigneur et de lui répondre. »
Gilles & Véronique ont rencontré des couples bien formés, actifs et très engagés dans leurs paroisses respectives. Certains vivent un engagement communautaire ou ont choisi de vivre une simplification de vie au service des plus pauvres dans le quartier où se trouve leur église. Tous sont repartis revitalisés et désireux de se donner pour le développement de CANA. Ils sont désireux de poursuivre les formations que nous pourrons leur proposer dans les mois à venir.
Les liens avec la petite équipe de la Communauté du Chemin Neuf qui s’installe progressivement à New York ont déjà commencé et sont appelés à être renforcés.
CANA en Californie
CANA en Californie rassemble cette année 32 couples répartis en 8 groupes tout autour de la baie de San Francisco (San Francisco, San José, Dublin, San Carlos) ainsi que plus au nord de la Californie, à Chico.