C’est la deuxième année de la mission CANA au Sénégal bien portée par une équipe nationale et des couples participants très motivés et dynamiques. CANA International aidée d’un couple du Burkina font de leur mieux pour les soutenir et les former. A la suite de nombreux contacts, l’Église locale nous a adoptés. C’est très prometteur !

Gilles CORMIER, CANA International

Une équipe et un projet dynamiques

Avec l’aide de Claude & Rachel KONDE du Burkina Faso, nous continuons de soutenir le démarrage de la mission CANA dans ce pays. A ce titre je suis allé prendre du temps pour continuer la formation de l’équipe nationale, faire un point général de CANA et aider à l’animation du dernier weekend de l’année (11-15 mai 2023).

En septembre 2022, 16 couples se sont engagés dans la Fraternité CANA pour l’année et sont répartis en 4 fraternités, toutes sur Dakar et ses environs. L’équipe nationale CANA Sénégal est composée de quatre couples, très motivés. En plus du programme de base avec 3 weekends ils ont vécu une magnifique expérience de soirée St Valentin organisée avec le diocèse, et ils préparent activement la Semaine CANA de fin juillet. Pour cette deuxième année seulement, c’est très encourageant !

Weekend sur « Durer en couple »

C’était le 3ème week-end de l’année qui était ouvert aux couples extérieurs. Ainsi 20 couples ont participé : 10 des fraternités CANA et 10 extérieurs (4 des parcours CANA Welcome). Sans oublier 19 jeunes enfants bien vivants ! Pour la seconde fois, le week-end avait lieu à la célèbre abbaye de Keur Moussa.

Avec l’expérience de cette deuxième année, la pédagogie de CANA est de mieux en mieux comprise. Les exercices en couple comme les deux enseignements les ont bien aidés à creuser ce sujet essentiel de la « durée en couple ». Nous avons entendu deux très beaux témoignages de pardon le soir et qui ont bien résonné chez les participants. La liturgie des moines était belle et a aidé chacun à la prière.

Les couples au service ont bien saisi l’esprit de CANA et sont vraiment désireux de le partager largement. A la relecture, malgré la fatigue, tous étaient heureux d’avoir pu se donner. Et les couples participants ravis. Parmi les extérieurs certains ont dit qu’ils reviendraient pour la semaine CANA prochaine. Cela encourage à faire des weekends ouverts !

Point de la mission CANA

Les 4 fraternités classiques de la Fraternité CANA sont très motivées et se retrouvent mensuellement. En plus, CANA Welcome rassemble 3 groupes de 4 couples chacun, sur 2 paroisses différentes.

Il va falloir poursuivre le développement du programme de formation des responsables. La nouveauté et la clé pour l’enracinement de CANA l’an prochain, sera la retraite CANA que tous les « anciens » ont demandée. Ils souhaitent également bénéficier de la nouvelle formation des « Écoutants CANA » pour pouvoir accompagner les couples en crise. Sur cette question délicate, les prêtres de paroisse ont également besoin de couples-relais.

Terminons par un beau motif d’action de grâce. Après seulement deux ans d’activité dans le diocèse de Dakar, on peut dire que CANA fait maintenant partie du paysage de la Pastorale des couples et familles. Les curés et l’évêque de Dakar ont confiance en nous et n’hésitent plus à faire appel à CANA Sénégal pour donner des témoignages.

Rencontre de prêtres

Le premier jour j’ai eu la joie de pouvoir découvrir cette belle ville historique de St Louis au nord. La cathédrale est la première église construite en Afrique de l’Ouest (1828). Le curé, Père Jean-Louis COLY nous a très bien accueillis et est désireux de lancer CANA Welcome. Le dernier jour nous avons rencontré le prêtre chargé de la commission nationale de la famille, l’éducation et la vie, Père Paul MACODOU, qui est heureux de la participation active de CANA au Sénégal.  Enfin le curé de la paroisse des Maristes, le Père CYR, nous renouvelle son soutien et pose de très bonnes questions sur la suite autour de l’accompagnement des couples, la formation continue des plus anciens, l’aide aux couples en difficulté…

C’est très prometteur !

Globalement j’ai pu constater que la fraternité CANA qui est jeune a progressé en maturité depuis un an. Elle est désireuse d’avancer et de grandir aussi vite que possible. La prochaine étape sera la retraite CANA. L’accompagnement général et la formation de l’équipe nationale et des responsables de Fraternité resteront essentiels pour la suite. Le couple responsable national, Wilfried & Rose KOUNDE, est très impliqué et garde le « feu » pour évangéliser.

C’est très prometteur !