A la veille de la Pentecôte, Wilfried & Rose Adrienne KOUNDE, responsables de CANA au Sénégal, se rappellent comment le Saint Esprit les a guidés – de leur rencontre jusqu’à ce jour – et comment il les ramène toujours sur le droit chemin.

Notre rencontre n’était pas un hasard

En introduction, il faut préciser que notre rencontre n’était pas un hasard, mais relève de la volonté du merveilleux Saint Esprit. On se rappelle encore du jour de notre mariage religieux à l’église ou l’abbé Judicaël disait au début de son homélie, je cite : si on m’avait dit que Rose Adrienne et Wilfried seront ici devant l’autel de Dieu, les Hommes et moi-même en tant que pasteur de l’église, je dirai tout suite « non » et ceux qui connaissent leur histoire diront la même chose (rires…).

Le Saint Esprit nous avait déjà inspirés le thème de notre Mariage en Josué 24, 15 : « moi et ma maison nous servirons l’Éternel » et nous rendons grâce à Dieu que cette parole se réalise pour nous et nos enfants.

Mais il faudra préciser que tous deux nous sommes du renouveau charismatique catholique où nous avions eu la grâce d’expérimenter le baptême du Saint Esprit, pour moi en 2013 et Adrienne en 2007.

Dans nos temps de fiançailles, nous avions opté pour une préparation spirituelle et aussi une formation pour connaitre véritablement comment vivre le mariage selon Dieu. Cela nous a beaucoup aidés et nous étions enracinés dans la parole et avions bâti notre mariage sur le roc qu’est CHRIST. Cela nous a permis de toujours tenir et d’être à l’écoute du merveilleux Saint Esprit qui nous conduit chaque jour de notre vie.

J’ai appris à toujours mettre Dieu en premier

Pour moi Wilfried, le mariage est une école de vie où on se doit de s’actualiser de façon permanente et surtout en tant qu’époux et être plus à l’écoute du merveilleux Saint Esprit afin de recevoir la vision à donner à son foyer. Je bénis Dieu pour la vie de mon épouse qui est un don de Dieu dans ma vie, de même que nos enfants, mais j’ai appris à mettre toujours Dieu en premier, avant ma femme ou nos enfants, et de son côté c’est la même chose, ce qui nous amène à comprendre que ma paix ne vient ni de mon épouse Rose Adrienne, ni de nos enfants, mais du merveilleux Saint Esprit, de même que pour elle aussi sa paix vient de Dieu seul et non de moi ou de nos enfants.

Certes, il nous a fallu un peu de temps avant d’atteindre cette maturité spirituelle pour notre couple et notre foyer, mais aujourd’hui nous l’expérimentons chaque jour et cela fait partie de l’une des nombreuses grâces que nous avons reçues de Dieu. Avec CANA et ses outils nous rendons grâce à Dieu et nous avons très soif d’aller plus loin. Nous prions pour que d’autres couples au Sénégal, comme dans le monde, puissent expérimenter CANA et ses outils pour la plus grande Gloire de DIEU.

Je lui sui extrêmement reconnaissante pour sa présence

Pour moi Rose Adrienne, Le Saint Esprit est mon compagnon de tous les jours, mon conseiller très présent aussi bien dans mon ancienne vie de célibataire, qu’encore plus maintenant dans ma vie d’épouse et de mère.

Dans nos moments de conflit en couple comme dans nos moments de joie, Sa voix retentit au fond de moi pour donner une directive à suivre, corriger une attitude, un encouragement etc… répondant à toutes mes questions enfuies au-dedans de moi.

A plusieurs reprises face à des situations difficiles, j’ai failli lâcher prise, mais c’est Sa voix qui me rappelant les promesses du Père, de Jésus Christ, qui m’a permis de remonter la pente et de continuer la marche et je lui suis extrêmement reconnaissante pour sa présence et le prie encore de me donner d’être encore plus sensible à sa présence.

Le Saint Esprit nous ramène toujours sur le droit chemin

En conclusion, nous pouvons dire que le Saint Esprit a toujours été à l’œuvre dans notre vie de couple, même dans nos moments les plus difficiles, il était fidèle et savait nous ramener à chaque fois, il nous éclaire parfois par des paroles ou des enseignements sur lequel un de nous pouvait écouter mais c’est comme si il nous parlait directement ou parfois par notre fils ainé, Elie-Marie, qui nous sort une de ses phrases où on se demande d’où il est parti la chercher, bref le Saint Esprit nous ramenait toujours sur le droit chemin.