Après trois mois de mission à travers le monde, s’ouvre une nouvelle année pastorale 2023-2024 pour CANA International. Avec ses nouveautés et les défis à relever que nous partagent Gilles & Véronique CORMIER. S’émerveiller, s’écouter pour se renouveler, se lancer, se relancer !
Une nouvelle équipe
Tout d’abord, en cette nouvelle année pastorale 2023-2024, CANA International a la joie de vous annoncer l’arrivée de Guillaume et Sandrine HAUDEBOURG, ainsi que sœur Marie BOURBONNAIS dans son équipe !
Marie, sœur consacrée dans la Communauté du Chemin Neuf va prendre la suite de notre sœur Audrey. Marie a été longtemps au service de la mission Jeunes dans de nombreux pays et connait bien cette dimension internationale.
Guillaume et Sandrine sont mariés, ont 3 enfants (2 étudiants et une adolescente), sont engagés dans la Communauté du Chemin Neuf également et ont été responsables de CANA en France pendant 5 ans. Ils connaissent donc très bien cette mission.
S’émerveiller
42 ans après le lancement de CANA en France, nous sommes toujours émerveillés des fruits de la pédagogie CANA et les 63 semaines CANA des trois derniers mois qui se sont déroulées dans une quarantaine de pays en sont à nouveau la démonstration. Environ 1100 nouveaux couples en ont bénéficié ; ils en ressortent fortifiés, renouvelés ou même guéris ! Le miracle de l’eau transformée en vin continue et la période noire de la pandémie semble définitivement derrière nous.
Globalement nous pouvons dire que la mission se porte bien dans de nombreux pays. Mais en même temps elle a besoin de renouvellement dans d’autres. En effet depuis quelques années nous sentons qu’il est devenu très difficile pour des jeunes couples dans certains pays de participer à toute une Semaine CANA. Comme beaucoup, nous constatons une situation économique et politique mondiale qui se dégrade avec un impact direct sur la mission CANA. Nous sentons que nous arrivons à la fin d’un modèle unique comprenant la Semaine CANA suivie de la Fraternité CANA avec les weekends et retraites conçus pour les couples qui souhaitent aller plus en profondeur.
Ainsi l’an dernier, le père François Michon responsable de la Communauté du Chemin Neuf nous a demandé de poser la question suivante à la nouvelle génération : « Qu’a-t-elle à dire à la Communauté, à CANA ? Qu’est-ce qu’elle aimerait y trouver ?
S’écouter pour se renouveler
Pour répondre à ce défi et à la question posée, nous avons lancé un groupe de réflexion avec des jeunes couples, réflexion qui vous a déjà été présentée dans un article précédent (juin 2023) où nous vous avons présenté la méthode utilisée et ses premiers résultats. Voici la suite de l’aventure.
Pour mieux restés ‘connectés’ avec la réalité, nous avons demandé au groupe de faire des interviews des couples de leur génération dans chacun de leur pays. Ils en ont réalisé 22 dont voici les principaux constats.
- Les couples sont toujours connectés. Paradoxalement, ils sont à la fois très sollicités mais aussi déconnectés.
- Leur carrière professionnelle et leur épanouissement personnel passe en premier. Cela retarde la construction d’une famille car ils s’engagent peu ou plus tard.
- Les taux de divorce continuent d’augmenter dans tous ces pays et l’hyperconsommation bousculent aussi la notion d’engagement.
- Il devient difficile de trouver un équilibre entre la relation conjugale, les enfants, le travail, les tâches ménagères et les intérêts personnels.
Ces jeunes couples expriment aussi des attentes à l’égard de l’Église
- Désir de soutien par la prière, d’appartenance à une communauté,
- Ils apprécient l’ouverture d’esprit, souhaitent moins de jugement de la part de l’Église. Ils recherchent un environnement accueillant qui respecte leurs origines et leurs expériences.
- Ils ont besoin d’avoir du temps de qualité l’un pour l’autre et pour leur famille, avec du temps libre, en les aidant à trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.
En réponse à la question voici ce que les couples nous disent :
- Faire « avec » les couples plutôt que « pour » eux. Cela veut dire écouter d’abord ! Ne pas leur proposer des solutions toutes faites.
- Développer en premier lieu le sens de l’appartenance à un groupe. Ensuite les couples avanceront dans leur foi, leur conversion…
- Proposer la vie fraternelle : dans un monde éclaté beaucoup la recherchent et en ont soif.
- Importance de l’écologie, être davantage au contact de la nature.
- La Semaine CANA reste un trésor !
Pour la suite de ce que nous pouvons proposer afin de mieux répondre à leurs attentes, ils nous conseillent :
- Offrir aux jeunes couples quelque chose de : flexible, profond, en plein air, amusant, une bouffée d’air frais dans des vies très agitées.
- Posture : ne pas juger, être inclusif, se mettre à leur écoute et y rester, les aider à prioriser.
- Faire avec le temps qu’ils nous donnent ! Leur vie est une course, comme ils sont très sollicités et connectés, ils n’arrivent pas à se dégager du temps pour leur couple.
Nous sentons qu’à travers ce qui a été vécu, même modeste et limité, se dessine un nouvel avenir pour CANA surtout dans les pays où la mission reste en grande difficulté malgré les efforts des responsables locaux.
Pour que CANA continue de répondre aux besoins des couples dans un environnement qui a beaucoup changé ces dernières années, il nous faut évoluer et nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint. Nous avons imaginé appeler cette démarche CANA Refresh car elle ne remet pas les fondements de CANA en question mais s’appuie sur eux pour offrir des portes d’entrée mieux adaptées à la nouvelle génération.
Se lancer : des experiments avec CANA Refresh
Plusieurs ‘experiments’ seront engagés cette année dans plusieurs pays. Globalement il s’agit de revoir le format de CANA partout où il devient très difficile de faire venir des couples régulièrement et sur une longue période. A chaque équipe de se laisser inspirer en écoutant attentivement la demande et l’attente des couples, même non exprimée clairement. Tout en restant en lien étroit avec l’équipe CANA international.
En Allemagne, il devenait difficile pour certains de venir régulièrement pendant l’année CANA. A Berlin par exemple, une proposition est faite aux couples de la Fraternité de se retrouver 4 journées entières au cours de l’année, avec leurs enfants : les ‘KANA-Days’. Les couples se mettront au service à tour de rôle (enfants, cuisine…) pour que chacun puisse avoir du temps pour son propre couple. Certaines fraternités se retrouveront dès la veille pour une soirée de partage. Deux journées « ouvertes » sont prévues également, de façon à inviter des couples qui ne sont pas en Fraternité CANA mais souhaitent découvrir et prendre un temps pour eux.
A Bonn, la proposition est différente. Cela montre que pour un même pays il peut y avoir des adaptations différentes selon les contraintes …l’idéal restant de garder des temps de partage et de formation sur l’année, une ouverture pour inviter d’autres couples…!
Aux Etats-Unis en Californie, CANA accueille en début d’année les couples qui désirent découvrir le programme sans avoir encore vécu la Semaine CANA. Il leur est proposé de rejoindre une des fraternités, la plus proche de chez eux en s’y intégrant pour l’année entière. Ils sont invités bien sûr à participer à la Semaine CANA de l’été suivant.
En Colombie, la Semaine de 4 jours : suite à la participation d’un couple de notre équipe au week-end « Couples Experience » chez nos amis protestants de 4M aux Pays-Bas, une proposition plus adaptée (Semaine CANA en quatre jours), a été expérimentée à Bogota avec succès.
Dans certains autres pays encore un peu hésitants, l’idée de faire vivre 1,2,3…CANA ! (Semaine CANA en 3 week-ends) aux couples fait son chemin, une semaine complète à prendre dans l’année devenant de plus en plus difficile pour beaucoup, pour des raisons économiques et de manque de vacances.
Année pastorale 2023-2024, se relancer
Les programmes de l’année pastorale 2023-2024 sont déjà bien engagés dans de nombreux pays ; dans d’autres pays les programmes sont encore en cours de finition. Mais déjà les couples de la Fraternité CANA ont la joie de se retrouver après un bel été pour lancer leur année pastorale. Par exemple, nous revenons de Lettonie (22-25 septembre) où nous avons rencontré la nouvelle équipe CANA qui est très motivée et des couples qui s’engagent, désireux de grandir dans leur vie de couple. Photo ci-dessus sur le bandeau.