A L’ECOUTE DES COUPLES D’AUJOURD’HUI
Six couples de la nouvelle génération venant de 7 pays s’engagent dans un long processus pour exprimer ce qu’ils attendent de la mission CANA de la Communauté du Chemin Neuf. Avec eux, Gilles & Véronique sont à l’écoute du monde d’aujourd’hui et nous partagent quelques perles.
Gilles & Véronique CORMIER, CCN
Responsables de CANA International
Il y a environ 18 mois notre responsable de Communauté, le père François Michon, est venu nous poser une question : « qu’est-ce que les couples de la nouvelle génération ont à dire à la Communauté du Chemin Neuf, à CANA ? ». Cela pourrait nourrir les débats du Chapitre de la Communauté qui aura lieu en août 2023.
Après réflexion, nous nous sommes dits qu’il serait judicieux de nous concentrer là où nous rencontrons le plus de difficultés pastorales, comme si nos propositions ne répondaient plus vraiment aux attentes des jeunes couples de ce monde. Et nous avons décidé de nous concentrer sur le monde anglo-saxon en invitant des couples des pays suivants à participer : Allemagne/USA, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Canada et avec une exception, la Colombie. Et c’est ainsi que nous sommes partis à l’aventure (car cela en était une !) avec 6 couples originaires de ces pays. Ils avaient des points communs : désir d’annoncer Jésus Christ, début de vie en couple/âge (entre 28 et 40), tous les deux bien pris par la vie professionnelle, et aussi des différences : catholiques et protestants, pays, cultures, proximité à la Communauté. A noter d’ailleurs qu’aucun d’entre eux n’était membre de la Communauté et seulement un seul de la mission CANA. Cela nous permettait d’apporter plus de nouveauté dans la réflexion, dans l’écoute du monde.
Un magnifique processus et la théorie U
Pour nous accompagner nous avons demandé l’aide d’une coach professionnelle qui nous a embarqués sur un magnifique processus : la théorie U de la célèbre université américaine le MIT (Boston). Le principe ressemble de près à celui de la Kénose décrit dans la lettre aux Philippiens au Chapitre 2. En quelques mots, il s’agit de :
- se mettre à l’écoute attentive du monde, de l’observer, de passer du temps à saisir ce qui se vit, les attentes, puis
- de se découvrir pauvres devant l’immensité de la tâche à accomplir (comment annoncer Jésus dans un monde si sécularisé et en même temps où 40% des couples divorcent ou sont en souffrance) – c’est le moment où l’on se met le plus à l’écoute de l’Esprit Saint, qui est LA source par excellence et de sentir ce qui émerge de tout ce que l’on aura vu, entendu et ressenti,
- pour enfin oser se lancer dans l’aventure d’une réponse même petite, à la mesure de chacun, là où il est. A ce stade, il s’agit de réaliser des petits tests et dans notre cas de voir quelles propositions on pourrait faire aux couples de cette génération.
Nous avons donc cheminé pendant environ un an et certains ont pu lancer des expérimentations locales : « Plateforme pour temps de couple et garde d’enfants » au Canada, « weekend à la carte » en Belgique, « CANA Experience » en Colombie… Et bien d’autres sont à venir. Il y a eu 9 rencontres par Zoom tout au long de l’année et la dernière a eu lieu en présentiel dans la région parisienne dans une maison de la Communauté. Quelle joie de nous voir enfin ! Au cours de ce dernier weekend, nous avons pu expérimenter la joie de la fraternité (car ce fut avant tout une belle histoire humaine, de partage de nos rêves mais aussi de nos souffrances parfois), de l’écoute de la Parole de Dieu et nous avons commencé à tracer la route pour la suite. En effet, nous espérons beaucoup que d’autres se sentiront appelés à lancer quelque chose autour d’eux, même avec de petits moyens. Pour être prêts à les accompagner, il nous faudra disposer d’outils méthodologiques et leur donner accès à tout ou partie de ce qui a déjà été découvert.
Partageons quelques perles
- Il est beaucoup plus profitable de travailler avec les personnes que pour elles – et cela s’applique à toute la pastorale de CANA, mais sans doute aussi de la Communauté et de l’Église.
- La très grande importance de l’écoute, profonde, vraie – se former à écouter !
- La notion d’engagement a bien évolué ces dernières années. Les nouvelles générations ont besoin de flexibilité, d’aventure, de rafraichissement, de prendre du temps pour leur couple, mais à condition d’avoir participé à l’élaboration du contenu proposé – c’est la notion de ‘à la carte’.
- Il est très important d’inclure tous ceux qui ont pu être laissés à la marge de l’Église et pour cela la Fraternité a un rôle essentiel à jouer. On croit en quelque chose, en Jésus, parce qu’on appartient à un groupe qui nous donne envie, qui nous accepte avec ce que nous sommes et non l’inverse.
Cela nous invite à revoir certains de nos semaines ou weekends CANA pour mieux correspondre à des attentes et besoins de couples qui ont des vies bien stressées.
A titre personnel
Enfin à titre personnel nous avons aussi fait notre chemin : quitter nos schémas, nos réponses toutes faites sur cette génération pour accueillir ce qu’ils vivent sans jugement (une vraie conversion !), écouter, écouter encore, accepter différentes façons de voir l’engagement (en couple, dans CANA…), accepter des petits commencements sans voir ‘grand’ de suite…
Ce fut une très belle expérience que nous aurions de la joie à partager avec d’autres qui auraient envie de s’y engager.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie
de lancer quelque chose autour de vous.