A Rome, CANA rejoint les 2500 participants à la Rencontre Mondiale des Familles (22-26 juin) ayant pour thème “L’amour familial : vocation et chemin de sainteté”. Petit Journal de Bord des 5 délégués CANA au Congrès Pastoral.
JOUR 1 – Mercredi 22 juin : lancement !
Les délégués du monde entier se sont rassemblés en fin d’après-midi autour du pape François pour le lancement de la Xème Rencontre Mondiale des Familles. Près de 2500 personnes, parmi elles, 5 délégués CANA : Guillaume & Sandrine Haudebourg, responsables de CANA France, le père Federico Bertacchini, membre de l’équipe CANA Italie, Karol & Basia Kowalczyk, de l’équipe CANA Pologne.
Tous les participants ont prié et écouté les témoignages poignants de 5 familles. Chacune d’elle a partagé que la vie de famille n’est pas toujours simple mais que le Christ vient visiter toutes les situations. Des témoignages profonds de couples ayant vécu l’infidélité, le deuil mais aussi une famille témoignant de la joie d’accueillir une famille ukrainienne.
Le pape François s’est ensuite appuyé sur ces témoignages pour inviter les familles à avancer pas à pas à la suite de Jésus. Cette Rencontre Mondiale des Familles est l’occasion pour les 5 délégués de CANA de pouvoir rencontrer des couples du monde entier.
JOUR 2 – Jeudi 23 juin
Jeudi matin, les délégués au Vatican ont vu l’importance de la famille dans l’Église et l’importance de la collaboration entre les familles et les prêtres.
Ils ont ensuite suivi une conférence sur le dialogue intergénérationnel, avec notamment l’importance des grands-parents dans les familles et l’ouverture des familles à la fragilité des personnes âgées.
L’après midi, ils ont ensuite abordé les thèmes de la prise en compte et de la gestion des épreuves dans la vie familiale : comment les accompagner pour les surmonter. Rester fidèle au sacrement du mariage, même dans l’abandon et la solitude, est vraiment essentiel.
L’enjeu est de devenir des pères et des mères selon le cœur de Dieu. Enfin, une pastorale plus structurée est nécessaire pour accompagner les pères et les mères à accueillir la vie naissante.
JOUR 3 – Vendredi 24 juin
Vendredi, les délégués ont participé à deux conférences : Identité et Mission des Familles Chrétiennes et le Catéchuménat du Mariage. Comme les jours précédents, il y avait des tables rondes. L’une d’entre elles avait pour thème « Être chrétien à l’ère du numérique » et a été présentée par des couples de France, d’Italie, des Pays-Bas et du Brésil. Ils ont entendu qu’Internet n’est pas seulement un outil, que c’est un environnement aussi réel que le virement d’un salaire sur nos comptes. A noter, en particulier, les propositions concrètes de Guillaume et Sandrine de la Communauté du Chemin Neuf sur la manière d’atteindre les familles grâce aux nouvelles technologies.
Au cours de la conférence de l’après-midi, Gabriela Gambino et Giovanni Nuzzi ont souligné que le mariage chrétien ne va plus de soi dans la société actuelle. Les jeunes se marient de moins en moins. Il est nécessaire de prier pour les vocations au mariage et pour transmettre la beauté du mariage aux enfants. Notre tâche est de proclamer la richesse du mariage et de la famille. Des témoignages de familles solides sont nécessaires pour accompagner les jeunes. Ils ont annoncé la publication récente du texte sur le projet de « Catéchuménat matrimonial ». Le document publié pour le moment en Italien sera disponible dans plusieurs autres langues durant l’été.
JOUR 4 – Samedi 25 juin
La dernière matinée était consacrée à une réflexion sur les chemins de sainteté, au discernement au quotidien dans la vie familiale, à l’accompagnement des couples dans une nouvelle union, et quand l’un des époux est incroyant. La clé du pardon clôturait cette réflexion illustrée par un témoignage très touchant d’un couple ayant perdu trois enfants dans un accident de voiture.
En fin d’après-midi, sous un soleil torride, la rencontre mondiale et l’Année de la Famille Amoris Laetitia se sont terminées par la messe sur la Place Saint Pierre. Les 2500 participants au Congrès Pastoral ont été rejoints par des milliers de personnes, y compris de nombreuses familles avec enfants et bébés. Le pape, arrivé papamobile, était accompagné d’enfants étonnés devant tant de monde. Il est passé tout proche du groupe CANA et les a bénis, une expérience émouvante pour beaucoup ! Dans son homélie il a exhorté les familles à la joie et les a envoyées en mission : « Annoncez avec joie la beauté d’être une famille ! Annoncer aux enfants et aux jeunes la grâce du mariage chrétien. Donnez de l’espérance à ceux qui n’en ont pas. »
Mgr Farrell, qui présidait la cérémonie, a remercié le pape de tout le travail accompli autour du thème de la famille depuis la publication de Amoris Laetitia en mars 2016 – et a annoncé que la prochaine rencontre Mondiale des Familles se tiendra en 2028.
Les médias en parlent
Tout au long de cette semaine des journalistes de différents médias ont interrogé les représentants de CANA et ont publié des articles en français et italien.
Voici les différents liens :