A l’ère du numérique, inviter le Christ dans nos foyers, est-ce possible ? L’expérience de CANA est partagée devant 2500 délégués de la pastorale familiale du monde entier, à Rome lors de la 10ème Rencontre Mondiale des Familles.
Annoncer l’Évangile à partir du numérique
Pour les familles d’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’élever leurs enfants en mettant le Christ au centre de la vie familiale.
Vendredi 24 juin, Sandrine et Guillaume Haudebourg, mariés depuis 21 ans, 3 enfants, membres de la Communauté du Chemin-Neuf, ont été appelés durant la Rencontre Mondiale des Familles à Rome, à partager leur expérience d’évangélisation par le numérique auprès des couples et des familles. En effet, depuis 2017, leur mission CANA en France est d’annoncer l’Évangile auprès des couples et familles qui souhaitent approfondir leur relation, pour s’aimer davantage en s’appuyant sur l’amour du Christ.
« N’ayons pas peur de ce continent numérique ! Ouvrons-lui les portes à l’Esprit-Saint pour annoncer le Christ dans les codes du monde d’aujourd’hui, dans les langues de nos enfants ! », tel était le cœur de leur intervention au Congrès théologique et pastoral dans la salle Paul VI du Vatican. Leur intervention se faisait devant 2500 personnes et étaient suivies en direct dans le monde entier par les grandes chaînes de télévision internationale en différentes langues (français, anglais, italien, portugais). Elles sont disponibles en replay sur :
Leurs impressions de cet événement
Pour eux, cette Rencontre Mondiale des Familles est devenue une ouverture unique à l’internationalité : « des couples de tous pays étaient présents ; l’Évangile se propage par la richesse de notre diversité. Nous avons beaucoup à recevoir des uns des autres ! » Guillaume et Sandrine se sentent fortifiés dans leur mission : « l’Esprit-Saint dans un tel rassemblement, est présent ; comme dit Jésus, ‘Il nous enseignera toutes choses’ Jean 14, 26 – ‘toutes choses’, c’est pour la mission qu’Il nous a confiée ! ».
L’essentiel de leur intervention
Depuis 2 ans, dans ce contexte de confinement et d’usage grandissant du numérique en raison de la pandémie de Covid-19, ils développent des « séries numériques » en live sur internet : « nous rejoignons ainsi le couple, la famille, directement chez eux, dans leur quotidien, sur leur canapé… Comme dans la rencontre avec Zachée, nous entendons Jésus dire à chaque famille : « Aujourd’hui, il me faut demeurer chez toi » (Luc 19,5) ». Des propositions dynamiques, spirituelles, ludiques basées sur des vidéos/enseignements de qualité, en vue d’une expérience de dialogue, d’écoute, de prière en couple ou en famille avec les enfants : « le paradoxe est que nous les rejoignons par l’écran mais c’est en vue de « s’éloigner de l’écran » pour que chacun tourne son regard vers l’autre, pour se rencontrer en vérité, se valoriser et ainsi renforcer la relation ».
En 2 ans, ces parcours numériques ont touché près de 3000 familles en France, et se sont déployés par la suite, dans les pays francophones comme au Liban, dans les pays hispanophones, comme en Espagne et Colombie et anglophones Royaume-Uni, Irlande, États-Unis et même à Hong-Kong et en Pologne : « nos propositions sont allées bien au-delà de ce que nous imaginions. C’est en effet facile de partager l’Évangile à son voisin, à son collègue, même à sa belle-mère… Un clic suffit pour propager l’Évangile au cœur de notre couple et de nos familles ».
1. Pour plus d’informations sur la mission CANA en France : www.cana-couple.fr
2. Ces séries numériques se vivent en live ou en replay sur Youtube