Mission au Cameroun
Une nouveauté
Pour cette deuxième année de visite au Cameroun, nous avons été heureux de retrouver ceux que nous avions croisés l’année dernière et de participer cet été à la vie de la fraternité CANA. La Semaine CANA qui se déroulait à Melong (à mi-chemin entre Douala et Bafoussam) dans une maison d’accueil tenue par les Franciscains, était précédée de 2 jours de formation des responsables de fraternité. Et pour la première fois, une Semaine Vie Fraternelle CANA avait lieu en parallèle à la Semaine CANA sur un autre site à proximité, Nkongsamba, dans une maison d’accueil des sœurs du Sacré Cœur, soit à un quart d’heure de Melong. C’était nouveau de ne pas être ensemble sur un même site mais cela a permis aussi de vivre pleinement chacune de ces retraites ! En fin de semaine, tous les participants de la Semaine CANA et de la Semaine Vie Fraternelle CANA (au total 113 personnes), se sont regroupés pour la messe finale et pour l’envoi de la Fraternité CANA de l’année 2022-2023 par Marcus et Sostenne TEUGNOUA, responsables nationaux.
Le contexte
Le Cameroun, comme beaucoup de pays, est impacté par la guerre en Ukraine et confronté à une montée des prix qui, dans la foulée de la pandémie, s’est immédiatement répercutée sur la situation économique. La vie est difficile aujourd’hui, les familles peinent à s’inscrire car elles rencontrent des difficultés financières et certains ont du mal à obtenir des congés aux bonnes dates.
La formation des responsables de fraternité
Ces 2 journées étaient une nouveauté inspirée, permettant aux serviteurs des semaines qui allaient suivre de se préparer et de faire leur unité (au total, 11 couples ainsi que l’équipe nationale CANA du Cameroun). Connaissance mutuelle puisque venant de districts différents, retours sur le rassemblement de CANA International en juin à Rome, enseignements sur les fondamentaux de CANA, temps de détente, de prière, de partage…
La Semaine CANA à Melong
La maison des Franciscains accueillait les 10 couples participants, les 15 couples au service ainsi que les 11 enfants de moins de 10 ans. Le père Éric TCHOUANI, délégué épiscopal à la pastorale familiale sur le diocèse, a participé à toute la semaine et sa présence a été très appréciée. Un couple de République Centre Africaine qui participait aussi à la Semaine, envoyé par les Jésuites, souhaiterait revenir l’an prochain avec leurs enfants et avec d’autres couples. Quelle joie aussi que le mariage religieux d’un couple pendant la semaine !
La Semaine Vie Fraternelle CANA à Nkongsamba
Animée par une bonne équipe de serviteurs de la Fraternité CANA, à laquelle ont également participé un prêtre du Sacré Cœur de Nkonsamba et une religieuse, sœur Marie-Thérèse AYOKOO, responsable de la pastorale sur le diocèse, cette semaine a permis aux 8 couples participants (presque tous responsables de fraternité) de vivre une belle avancée en couple (cf. témoignage), comme dans la vie fraternelle. Certains moments de la Semaine ont été très fortement vécus par nombre d’entre eux.
Un groupe d’enfants de 10 à 17 ans (les plus petits étant restés sur le site de Melong) vivait parallèlement une semaine pour eux. Nous participions à la messe ensemble chaque matin, c’est eux qui animaient les chants. Jusqu’à la fête le dernier soir, plusieurs parents ont découvert les talents de leurs enfants à cette occasion ! Ils ont exprimé le souhait de se retrouver deux ou trois fois dans l’année pour poursuivre le chemin commencé … Le service des enfants a fait l’objet d’une attention renouvelée, avec 5 personnes au service et une bonne préparation en amont de Céline, membre de l’équipe nationale.
Un vrai programme de formation a été offert aux serviteurs. Le programme Marthe et Marie, animé par Yves et Evelyne MBELLA, a porté ses fruits en terme de formation et de vie fraternelle, avec des temps de prière personnelle, des temps en couple, en fraternité et une formation de base.
L’année à venir
Le calendrier de l’année vient se met en place. L’ouverture en dehors du réseau CANA se dessine : certains ont organisé un dimanche CANA sur leur paroisse ; Djombé souhaite proposer un « week-end ouvert » sur place pour inviter plus largement. A la suite des cinq parcours CANA Welcome qui ont eu lieu cette année, d’autres paroisses vont être sollicitées à la rentrée. A Bafoussam, pour les deux parcours CANA Parents déjà engagés, une année d’accompagnement est envisagée pour que les couples continuent à se former, à mieux connaitre CANA et en particulier puissent participer à la Semaine CANA. L’année prochaine sera proposée la Retraite spirituelle CANA, probablement à une autre date que la Semaine CANA afin de pouvoir accueillir plus largement.
Témoins de l’action de l’Esprit-Saint
Nous sommes témoins de l’action de l’Esprit-Saint dans la mission CANA au Cameroun et prions tous ces frères et sœurs engagés et pleins de dynamisme !
Anne-Marie & Bruno COUTELLIER