Germaine & Bruno témoignent de leur Semaine CANA

Nous avons retranscrit verbatim le témoignage oral de Bruno & Germaine qui partagent ce que la Semaine CANA leur a permis de découvrir.

LUI. Je suis Bruno de Germaine et voici Germaine de Bruno. Nous venons de vivre une semaine à Melong dans le cadre de la Semaine CANA. Cette semaine a été enrichissante sur le plan personnel et sur le plan de notre couple. Sur le plan personnel, la Semaine CANA m’a permis d’implémenter la leçon que j’ai reçue au cours de CANA Welcome et d’affermir ma foi chrétienne, je suis devenu un peu plus croyant qu’avant ! Sur le plan personnel toujours, cette semaine m’a permis d’affermir l’amour que j’ai pour ma femme avec les gestes de tendresse et autre. Cette semaine m’a permis enfin de savoir ce que c’est que le pardon, de savoir accorder le pardon et de savoir demander pardon. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, j’ai réappris à écrire une lettre d’amour. J’ai donc rédigé une lettre d’amour que j’ai adressée à mon épouse. Sur le plan collectif, la Semaine CANA a beaucoup plus raffermi l’amour qu’il y a entre ma femme et moi, nous sommes désormais un couple plus solide, plus ferme et cette semaine nous a enfin permis de mieux comprendre le sens de notre vie.

ELLE. Merci. Je suis Germaine de Bruno. Tout ce que Bruno a dit, je valide. Pour ma part spécialement, ça m’a permis de restaurer les gouttes dans la maison, m’a permis ainsi de réaménager le service et avoir la maitrise de soi et d’essayer de balayer mon couloir noir, mon tunnel. Dans le couple, vraiment c’est la consolidation. Et merci CANA pour la lettre d’amour que j’ai reçue, après 30 ans et un cadeau qui était le parapluie, merci !

Pierre & Isabelle* traversent une situation difficile

Il y a 8 mois notre couple a commencé à traverser une situation difficile.

Mon épouse Isabelle m’a avoué, à moi Pierre, qu’elle avait contacté une dette très importante qui représentait plus de 12 fois notre rythme d’épargne mensuelle ! Autrement dit, il fallait décider de consacrer l’épargne de notre revenu d’un an pour rembourser cette dette, en espérant que nous n’aurions pas de maladie grave dans la famille à gérer, un deuil ou autre événement extraordinaire.

Nous sommes entrés dans une phase très difficile. Heureusement, le Seigneur nous a aidés : il a mis sur notre route beaucoup d’opportunités et nous avons pu rembourser une partie significative de la dette. Cependant, pendant cette période qui a duré plus de 8 mois, nous avons dû nous serrer la ceinture et nous étions la plupart du temps en difficultés financières. 

Et chaque fois que nous étions en difficulté financière, je disais à Isabelle que la faute, c’était à elle. Mais je ne savais pas que ces paroles l’affectaient profondément. Comme elle m’avait interpellé sur ce sujet environ deux mois avant la formation à la Vie Fraternelle CANA, j’ai fait des efforts… mais je n’ai pas arrêté !

Pendant cette semaine Vie Fraternelle CANA, nous avons eu plusieurs temps en couple et lors d’un long temps en couple, Isabelle m’a exprimé la profondeur de sa douleur face à mes propos et j’ai alors compris et ressenti en moi-même cette douleur.

Cet épisode m’a donné la grâce d’accueillir l’interpellation dans le couple. Et surtout ce dialogue en profondeur a remis la joie dans notre couple.

*Les prénoms ont été changés.