Ondrej & Alenka VANDAKOVCI – Fraternité CANA, Slovaquie

Une semaine CANA qui a bien failli ne pas avoir lieu

20 ans se sont écoulés cette année depuis la première rencontre CANA en Slovaquie en 2000. Et justement ce printemps, nous nous sommes retrouvés ici dans une situation où nous ne savions pas si nous pourrions organiser cet été la Semaine CANA – et sous quelle forme. En effet, nous avons été désagréablement surpris par la situation du Covid-19. En avril, tout avait l’air tellement négatif que nous ne pensions pas pouvoir organiser CANA cet été. Toutes les réunions similaires pour les couples ont été annulées en Slovaquie, mais nous avions encore de l’espoir dans nos cœurs. Nous avons envisagé de reporter la Semaine CANA à la fin du mois d’août, ou de l’organiser sans la participation des enfants.

Finalement, début mai, l’équipe nationale a décidé que nous ferions tout pour que CANA batte son plein, car en effet, annuler la semaine à la dernière minute serait de toute façon plus facile que de l’organiser à la dernière minute. Le Seigneur nous a donné du courage, alors nous avons décidé. Nous avons appelé les couples inscrits et à notre grande surprise, presque tous les couples, très motivés, ont confirmé leur participation. Bien sûr, nous étions inquiets de la situation concernant la Covid-19, mais nous étions surtout inquiets parce que – les frontières avec la France étant fermées – il était très probable que les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf ne puissent pas venir nous soutenir en personne.

Nous avons organisé la Semaine CANA à Nitra du 19 au 25 juillet 2020, dans un séminaire diocésain. Et le Seigneur a béni la préparation et toute la rencontre. Nous avions prévu d’accepter au maximum 20 couples et ce sont exactement 20 couples qui se sont inscrits et qui sont venus ! Nous n’avons eu à refuser personne… Pour nous, c’était symbolique en raison du 20e anniversaire de la première Semaine CANA en Slovaquie ! Comme nous étions heureux lorsque les frontières avec la France se sont ouvertes quatorze jours avant le début de la rencontre. Le père Christophe, BLIN Ľubo et Ľudka ČEKANOVCI ont pu venir. La traduction était assurée par sœur Anička VILHANOVA.

Le jour prévu pour accueillir les couples est enfin arrivé. Tout le monde est venu. Bien que nous ne pouvions pas voir complètement nos visages car nous portions tous un masque, nous sommes très reconnaissants à Dieu d’avoir pris la décision en mai que la Semaine CANA ait bien lieu en Slovaquie cet été.

Les participants après la messe de renouvellement de l'engagement
Les participants après la messe de renouvellement de l’engagement

Ensemble, nous avons passé un moment vraiment béni, participants et serviteurs. Il y avait avec nous 25 petits enfants. Dans le camp des plus grands, qui était à 80 kilomètres de Nitra dans la campagne, 30 enfants ont suivi un programme très intéressant sur le thème de Joseph d’Égypte. Ils ont beaucoup aimé la nature, les sports et les jeux.


Nous avons également eu des nouveautés pour les couples. Cette année, des propositions diverses faisaient partie du programme de l’après-midi, Libor et Monika KUVIKOVCI étant en charge de leur préparation. Comme propositions, nous avons organisé des ateliers de réflexion, des activités créatives et sportives.

Pour les ateliers de réflexion, voici les thèmes proposés :


Comme activités créatives, voici ce qui a été proposé :


Les activités sportives ont rencontré un grand succès :


Une autre nouveauté était le CANA Café. Nous avons aménagé un endroit agréable en créant une atmosphère intime, où les couples pouvaient profiter d’un café ou d’un thé de qualité, de pâtisseries et de gâteaux. L’important était d’ouvrir uniquement en dehors du programme officiel pour éviter de tenter les amateurs de café !

Et nous avons fait une autre bonne chose. Le programme Marthe et Marie pour les serviteurs était sous la responsabilité du couple ČEKANOVCI de la Communauté du Chemin Neuf et de Martin et Milka JANČOVIČOVCI. Ils ont créé un espace pour la formation spirituelle des serviteurs. Et c’était très bien. Chaque serviteur a vécu un temps de service, mais aussi un temps de formation, où il pouvait aller puiser des forces aux pieds de Jésus.

Une autre très bonne nouvelle est que la direction du séminaire nous a demandé si des séminaristes, en avant-dernière année d’études, pouvaient participer à la Semaine. Ainsi, cinq étudiants ont pleinement participé au programme et ont terminé leur Semaine CANA avec les couples. Ils étaient également impliqués dans des groupes de partage ou dans la liturgie.

Le Seigneur s’est vraiment soucié de nous. Personne n’a été infecté à CANA, nous avons pu vivre pleinement avec les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf, et les serviteurs sont repartis fatigués, mais aussi ayant reçu une caresse dans leur âme.