Anne-Marie & Bruno Coutellier nous partagent leur expérience au Cameroun, où ils ont animé la formation pour les responsables de fraternité. Cette rencontre a rassemblé des couples des districts de l’Ouest et du Sud, avec un accent particulier sur l’écoute. Les résultats positifs suscitent de l’espoir pour l’avenir de ces fraternités.

Nous avons eu une nouvelle fois la joie de retrouver nos frères et sœurs de CANA au Cameroun pour la rencontre de formation des responsables de fraternité !

La rencontre s’est déroulée à Douala dans le centre spirituel des jésuites de Bonamoussadi, un beau lieu qui a l’habitude d’accueillir la Fraternité CANA ! 

Si la plupart des couples venaient des environs de Douala, certains sont venus des districts de l’Ouest et du Sud. Un voyage qui a duré toute une nuit ou une journée pour nous rejoindre, emprunter la route n’est pas une mince affaire!  Nous avons été touchés par leur implication, leur motivation pour un week-end. 

Ce week-end a été très dense. Le thème général retenu était « l’écoute ». Ecoute de Dieu, de son conjoint, de ses frères de fraternité… Nous avons alterné des temps d’exercices, de jeux, d’enseignements, de travail, sans oublier des temps de prière et des temps en couple, nous étions bien à CANA ! Nous nous demandons encore comment il a été possible de faire autant de choses en si peu de temps. 

Quelques moments forts relevés à la relecture : 

Nous avons pris un temps de travail dans l’esprit de « CANA Refresh ». De quoi les couples autour de nous ont-ils besoin ? Comment nous ouvrir ? Des initiatives sont déjà nées pour essayer de rejoindre les jeunes couples au plus près de leur intérêt et les inviter aussi à prendre soin de leur couple. Par exemple, un groupe informel WhatsApp nommé « Enjoy our mariage » s’est constitué. Les couples se retrouvent lors d’évènements importants ou pour faire la fête en profitant d’une occasion et en invitant des voisins ou amis à y participer. Vient qui veut ! C’est l’occasion de témoigner… Les jeunes couples au Cameroun, comme ailleurs aussi probablement, sont attirés par ces moments festifs, de joie, c’est un bon moyen de tisser des liens dans une bonne ambiance ! Le parcours CANA Welcome est aussi très vivant et porte du fruit. Il y en a quatre en ce moment sur Douala. 

Nous nous sommes également rappelé que c’est « le Seigneur qui bâtit la maison », que notre rôle n’était pas de nous épuiser à « faire » mais de puiser à la source, en priant, en étant à l’écoute du Saint-Esprit, et en proposant simplement à d’autres de venir puiser et goûter le bon vin de CANA.

Anne Marie & Bruno COUTELLIER