C’est le moment de faire des biscuits de Noël avec les enfants ! Voici quelques recettes de familles, qui viennent de Belgique, de Slovaquie, des Etats-Unis. Ces biscuits deviennent de joyeux petits cadeaux à envelopper avec tendresse et offrir à votre entourage avec vos meilleurs vœux de Noël.
Vous cherchez d’autres idées pour votre repas de fête ? Allez voir la rubrique Vie Quotidienne à la page : https://www.cana.org/la-fete-a-table/
De Belgique, les Speculos de Bonne-Maman
Muriel nous partage la recette de sa grand-mère
Ingrédients
750 gr farine
500 gr cassonade ou sucre brun
375 gr beurre
10gr cannelle
3 clous de girofle écrasé ou en poudre
2 oeufs entier
1 petite cuillère de bicarbonate
125 gr de poudre d’amandes ou d’amandes effilées
Mélanger le tout.
Faire un gros boudin avec la pâte et laisser reposer une nuit
Couper des tranches de pâte et étaler les petits ronds sur une plaque
Cuire 15/20 min au à 180°
De Slovaquie, les biscuits de Noël de Dana
Linecké koláčiky slovenské : Biscuits Linzer de Slovaquie
Ingrédients
300 g farine pour pâtisserie (T55)
200g beurre
100g sucre en poudre
2 jaunes d’oeuf
2 cuillières à café
zeste de citron
1 paquet sucre vanillé
1 cuillière à café levure chimique
confiture rouge (groseille, framboise)
50g sucre glace (pour saupoudrer)
une goutte de rhum
Mélanger les ingrédients de la pâte. La pâte est facile à travailler. Elle doit être saupoudrée d’environ 30g de farine. Étaler la pâte avec le rouleau. Diviser la pâte en deux et la travailler de cette façon :
- Placer une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et l’étaler sur une épaisseur d’environ 3mm
- Je découpe des formes pleines et des formes avec des trous. Il doit y avoir un nombre égal de formes pleines et de formes avec des trous.
- Je fais cuire pendant environ 7 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les biscuits doivent être beaux et brillants. Je les sors du four lorsque les bords des biscuits deviennent roses.
- Je saupoudre alors les biscuits troués de sucre en poudre à l’aide d’un tamis.
- Laisser refroidir les biscuits
Pour terminer, je badigeonne les biscuits pleins de confiture réchauffée avec une goutte de rhum. J’y dépose les morceaux avec les trous. Le petit gâteau est en fait terminé ainsi : c’est très joli !
Rouleaux de noix : Orechové rožky
Ingrédients
300 g farine T55
200 g beurre
100 g sucre glace
100 g noix moulues
2 jaunes d’œuf
Pâte : tamiser la farine, le sucre, ajouter le beurre ramolli ou le ghee, les jaunes d’œufs, les noix moulues dans un bol et travailler pour obtenir une pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Diviser ensuite la pâte en plusieurs parties et former un boudin de 1 cm de diamètre. Diviser le boudin en morceaux d’environ 6 cm et les façonner en rouleaux. Placer les rouleaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire au four à 180°C pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient roses. Pendant qu’ils sont encore chauds, rouler les rouleaux dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé. Ils sont délicieux et moelleux ! A déguster !
Des Etats-Unis, les bonnes recettes de Susan
Boules viennoises
Allumer le four à 140 ° Amollir 230 gr de beurre. Ajouter 50 gr de sucre, 1/2 cuiller à café d’extrait de vanille et du sucre vanillé, 120 gr de poudre d’amande. Bien mélanger. Former des boules d’environ. Roulez-les dans du sucre en poudre. Les placer sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Faire cuire 35 mn à 140°. Les laisser refroidir et les rouler à nouveau dans du sucre en poudre.
Chewy Noels
Allumer le four à 175°. Faire fondre 2 cuillerées à soupe de beurre au fond de votre plat de cuisson (22 cm x 22 cm). Battre 2 œufs avec 1 petite cuiller d’extrait de vanille ou de sucre vanillé, 250 gr de sucre brun, deux pincées de sel, une pincée de bicarbonate de soude, 100 gr de noix en morceaux. Bien mélanger et verser sur votre plat sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Laisser cuire environ 25 mn, jusqu’à ce que la pâte soit ferme au toucher). Découper des carrés directement dans le plat et les saupoudrer de sucre glace avant de les ranger dans une boite.