En Belgique, l’équipe CANA a relevé le défi du changement. En constatant le mode de vie actuel des couples dans le pays, nous avons réalisé qu’il ne leur est pas toujours possible de prendre un engagement très strict. Nous avons été séduits par la nouvelle proposition de l’année CANA qui est plus à l’écoute de chaque couple. Puisqu’elle est plus souple, et « à la carte », elle nous a semblé correspondre à la diversité des couples que nous rencontrons.
Dans cette nouvelle modalité d’engagement, chaque couple peut choisir les événements qu’il va vivre cette année, en fonction de ses besoins, de son désir, de son cheminement antérieur, mais aussi en fonction de sa réalité du moment : son lieu d’habitation, la taille de sa famille, l’âge de ses enfants, ses obligations professionnelles ou familiales, ses engagements de service dans l’Église et dans la société… Tout cela a du poids et le cheminement avec CANA peut davantage en tenir compte.
En pratique, pour nous, ce fut un grand travail de nous familiariser avec cette nouvelle proposition, et ensuite de la présenter et expliquer à toutes les personnes potentiellement concernées. Mais les premiers retours sont encourageants puisque 2 fois plus de couples se sont lancés dans l’aventure avec nous en ce mois de septembre !
Que l’Esprit-Saint les conduise et les bénisse tous, et en eux et par eux, que l’amour grandisse un petit peu dans notre monde !