En ce mois de juin 2021, plusieurs points forts ont marqué le travail intense des équipes CANA avant la période chargée des rencontres d’été dans de nombreux pays. A noter en particulier deux webinaires internationaux autour de l’Année de la Famille Amoris Laetitia : l’un pour mobiliser la Fraternité CANA du monde entier, l’autre pour participer au Forum international organisé par le Vatican. Le pape François poursuit son dialogue avec les familles et présente la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le dimanche 25 juillet.

CANA lance l’année de la Famille Amoris Laetitia

Vendredi 4 juin, CANA international a rassemblé ses responsables de 50 pays pour lancer l’année de la Famille « Amoris Laetitia » au sein de ses équipes, au cours d’un webinaire via Zoom.  Plus de 200 membres des équipes nationales, engagés dans la pastorale familiale sur les 5 continents, de différentes confessions chrétiennes, ont découvert ou approfondi la lettre d’exhortation du pape François. Ils ont ensuite échangé sur la manière d’y contribuer au sein de CANA pendant l’année 2021-2022.

Dès 6 heures du matin pour les Californiens jusqu’à 1heure du matin pour la Nouvelle Calédonie, après un temps d’accueil dans la joie et l’action de grâce, les 200 participants ont écouté le message que le Pape a récemment adressé aux familles.

Puis le père Christophe BLIN a présenté les fondamentaux d’Amoris Laetitia, soulignant la dimension universelle et œcuménique de la lettre apostolique. Gilles et Véronique CORMIER, couple responsable de CANA international, ont présenté les propositions de CANA pour l’année de la Famille Amoris Laetitia.

L’accent est mis sur les parcours conçus pour être mis en œuvre dans les paroisses à partir d’un kit pédagogique : « CANA Welcome » et « CANA Parents ».

Livrets, communication

Ensuite, répartis en 34 salles de partage linguistique, les participants ont pu échanger en anglais, français, polonais, portugais, russe ou slovaque. Deux couples (Belgique et Burkina Faso), ont témoigné de leur expérience, comment ils ont adapté leurs programmes durant cette année de pandémie et quelle est leur espérance pour l’avenir. Le père François MICHON, responsable de la Communauté du Chemin Neuf, a encouragé avec conviction les équipes de responsables de cette mission auprès des couples et des familles du monde entier.

Toute l’équipe de CANA international était mobilisée pour mener à bien cette rencontre – une véritable première technique. Tout était extrêmement bien organisé grâce à l’aide précieuse de CANA France et de 5 interprètes répartis dans différents pays.

CANA International au Forum Amoris Laetitia

Du 9 au 11 juin, CANA International faisait partie des 30 associations et mouvements ecclésiaux internationaux qui se sont réunis en webinaire autour des représentants de 60 conférences épiscopales dans le monde. Le Forum « Où en sommes-nous avec Amoris Laetitia ? Stratégies pour l’application pastorale de l’Exhortation Apostolique » était organisé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

C’est le pape François qui a ouvert les travaux du Forum. Il a encouragé les participants à avoir un regard neuf sur Amoris Laetitia et à trouver ce qui correspond au mieux aux besoins concrets de chaque église locale. Et il a souligné à quel point « on a de plus en plus besoin des laïcs pour accompagner les familles ». Il nous invite à lire l’Exhortation du début jusqu’à la fin et en particulier son cœur, le chapitre 4 sur l’amour dans le mariage.

La première journée était consacrée à la préparation au mariage. La seconde journée, à la formation des accompagnateurs et à l’éducation des enfants. La troisième, à la spiritualité conjugale pour devenir « familles missionnaires ». Le dernier jour était consacré au thème « Intégrer la fragilité des familles », et à la présentation de l’Année Famille Amoris Laetitia 2021-2022.

En conclusion, les participants ayant « exprimé le désir d’échanger – pour une inspiration mutuelle – les nombreuses bonnes pratiques déjà en place et prévues pour la mise en œuvre pastorale d’Amoris Laetitia en cette année consacrée à la Famille, il est prévu qu’ « un réseau de travail commun permettra de partager des idées, des projets et d’être plus efficace ensemble sur le plan pratique afin d’atteindre le cœur de la pastorale, c’est-à-dire les familles du monde entier ». 

Une synthèse des travaux de chaque journée est disponible en 5 langues ici.

Dialogue entre le pape François et les familles

Le Quatrième épisode de ce dialogue est en ligne sur « L’amour dans le mariage : ce n’est pas seulement un sentiment ».

Vidéo n°4 et livret n°4 :


Première Journée Mondiale des Grands-parents et des personnes âgées : 25 juillet 2021
Pour célébrer cette nouvelle fête, le Dicastère vient de publier un Kit Pastoral en 6 langues (en français en milieu de page) :

Il comporte un message du pape François et plusieurs ressources pastorales.