Dans une lettre aux époux, le pape François nous invite à partager notre sourire ! Le nouveau format de la Rencontre Mondiale des Familles se précise : dans les églises locales et à Rome.

Pour tous les couples, un message évangélique

A l’occasion de la fête de la Sainte Famille, le 26 décembre, le pape François a eu la gentillesse d’adresser aux « époux du monde entier » une très belle lettre. C’est un message universel et évangélique qui peut tout à fait rejoindre les couples de nos différentes églises.

Avec son style toujours familier et direct, il nous exprime son affection, nous rappelle les particularités de notre vocation au mariage et nous encourage à participer activement à la pastorale familiale ! Et il conclut :

« Vivez intensément votre vocation. Ne laissez pas un regard triste assombrir vos visages. Votre conjoint a besoin de votre sourire. Vos enfants ont besoin de vos regards qui les encouragent. Les pasteurs et les autres familles ont besoin de votre présence et de votre joie : la joie qui vient du Seigneur ! »

Cette lettre du pape François, disponible en 8 langues, est à lire en couple et pourquoi pas à partager en fraternité !

La Xème Rencontre Mondiale des Familles 2022

« L’amour familial : vocation et chemin de sainteté »

Un nouveau format à travers le monde et un kit pastoral en 5 langues 

Cette année, le format de la Rencontre Mondiale des Familles a totalement changé (22-26 juin 2022). Pour la première fois, avec le pape François, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a demandé à chaque diocèse d’organiser cette rencontre dans les églises « particulières ».

Pour préparer cette rencontre à travers le monde, le Dicastère a récemment publié un kit (téléchargeable en 5 langues) à destination des diocèses et des mouvements de pastorale familiale.

A Rome, une conférence accessible en ligne

A Rome, il n’y aura pas de grand « Congrès » ni de stands, comme lors de la dernière rencontre à Dublin en 2015, à Philadelphie en 2018. La rencontre rassemblera à Rome un nombre restreint de représentants des mouvements et associations pour la famille.

Mais certains temps forts ou formations seront retransmis en direct par internet. 

Les grandes lignes du programme de la conférence sont définies dans le kit pastoral. Le programme est très varié, très complet et adresse les grandes questions qui se vivent dans les couples et les familles d’aujourd’hui ainsi que dans la pastorale familiale.

Le dicastère précise que « La Rencontre mondiale s’inscrit… dans l’actuel parcours synodal de l’Église et peut se révéler une précieuse expérience de participation, communion et mission des familles. »

CANA à la Rencontre Mondiale des Familles

CANA se prépare à contribuer à cet événement majeur de trois manières :