Cette année, CANA Burkina Faso a fait le choix de proposer d’excellentes idées pour vivre une soirée Saint Valentin en formule Duo. Ce fut une belle expérience pour ceux qui l’ont vécue. En témoignent deux jeunes couples : « la Saint Valentin Duo, c’était super ! Une soirée inoubliable et intime. »

Au Burkina Faso, une plateforme dédiée

Au cours du mois de février 2023 les couples de la fraternité CANA du Burkina Faso ont pu vivre en plus de leur 2ème week-end, une soirée Saint Valentin inédite. Il s’agit de la Saint Valentin Duo conçue pour être vécue chez soi à travers de belles propositions allant de la détente au spirituel en passant par la tendresse.

Une plateforme WhatsApp a été créée pour la circonstance sur laquelle le kit a été posté à l’avance pour permettre à chaque couple de se préparer. En plus du kit, des messages vocaux ont été postés pour mieux expliquer la démarche et répondre aux éventuelles questions.

Plus de 100 couples, cheminant ou non avec la Fraternité CANA, ont pris part à cette soirée qui leur a permis de prendre du temps en tête à tête hors des cadres festifs habituels, en vue de mieux s’aimer. Les couples étaient de tous les diocèses du pays et certains y ont participé à partir de l’extérieur du pays.

Le 14 février aux environs de 20h le top départ a été donné et chacun selon son temps pouvait vivre sa soirée. Il ne fallait pas plus que cela pour que des expériences romantiques soient vécues, chaque conjoint ayant eu la joie d’être un acteur majeur de cette belle soirée.

Cette plateforme a été aussi le canal pour inviter chacun à continuer à prendre soin de son couple en participant aux activités que CANA organise au cours de l’année comme par exemple les semaines CANA à Ouagadougou et à Koudougou qui auront lieu au mois d’août 2023.

« On s’est bien amusés »

Romaric & Nadège (Ouagadougou)

Nadège

La Saint Valentin Duo c’était super. J’ai beaucoup apprécié et je rends grâce à Dieu pour les belles inspirations concernant la déco et les cadeaux. Vu que le salon était petit et pas avec toutes les commodités je me posais des questions : comment faire pour que la soirée soit belle, et j’ai eu comme ça quelques idées inspirées sûrement par l’Esprit Saint. Et voilà que, lorsque je décorais le salon, Romaric qui était allé confier les enfants, apporte deux grandes bougies, pourtant il n’était pas au courant de la surprise que j’avais préparé. Les bougies qu’il a apportées ont servi à décorer et à rendre la table à manger plus belle !!!    Cette soirée  nous a permis de découvrir nos talents cachés. Également les temps que j’ai apprécié c’est le temps de prières pendant lequel chacun a accepté ses fragilités. Le second temps fût celui des jeux pendant lequel on s’est bien amusé. On a poursuivi notre soirée par une danse avec de la musique zouk que tous deux apprécions bien.

Merci à CANA pour cette belle initiative.

Dieu bénisse la fraternité CANA !

Romaric

« Tout est grâce ». Cette journée du 14 février 2023 a été pour nous une nouvelle façon d’expérimenter la fête de la Saint Valentin.  Tous deux, ma bien Aimée et moi, étions occupés par nos activités professionnelles mais chacun s’est créé du temps pour préparer la « rencontre ». J’ai pris en charge l’impression des documents et la découpe des questionnaires (avec méthode pour agrémenter la chose) que nous devions utiliser dans un des temps forts. Pour le cadeau j’ai été épaulé par ma belle-sœur que je salue au passage. Nous avions convenu de laisser les enfants avec mes parents pour la soirée et d’aller les chercher le lendemain matin. Ce silence, ce calme qui a régné dans notre demeure nous a permis de nous lâcher et de plonger réellement dans ce que CANA a proposé de vivre; j’ai été émerveillé par le talent de grande décoratrice de Nadège  (elle a été simple dans sa déco mais très appliquée et créative). Que le nom du Seigneur soit loué.

Le temps des questionnaires nous a permis de nous confier beaucoup de choses et de faire de nouvelles promesses pour améliorer notre qualité de vie.

Merci à la Communauté du Chemin Neuf à travers la mission CANA.

« Vive le 14 février en duo »

Un moment inoubliable

Armand & Laurence (Dédougou)

Je rends grâce à Dieu pour l’initiative qui, au début, n’était pas bien comprise mais dans l’obéissance nous avons essayé. D’abord nous avons demandé à notre fille de nous servir le repas : elle a éprouvé de la joie et était très contente car c’était la première fois qu’elle le faisait.

Les trois moments ont été vécus hors de la famille dans un hôtel qui a été réservé à l’avance par mon bien aimé, ce qui a créé davantage la surprise.

Il faut reconnaître que c’était bien et très bien inspiré. Le questionnaire de la détente nous a fait rire et en même temps de nous découvrir davantage. Il a permis de mieux nous connaître l’un l’autre et surtout de savoir aussi que nous avons des habitudes qui ne plaisent pas toujours à l’une ou l’autre.

Le moment de tendresse a été le moment de remise de cadeau qui a été accueilli avec une joie très touchante.

Le moment du spirituel a permis de prier et surtout de communier à la prière de l’un et de l’autre.

Ça nous a permis de retracer notre première rencontre amoureuse qui était différente de notre première rencontre dans le cadre du renouveau charismatique.

En somme Saint Valentin Duo a créé une intimité, favorisé plus de rapprochement et conduit à la communion des corps. Cette soirée a été un moment inoubliable sur tous les plans pour nous.

En conclusion l’amour du couple se découvre par la détente, se nourrit par la tendresse (union des cœurs) et se consolide par la prière (union avec Dieu) avant d’être couronné par le don réciproque c’est à dire la communion des corps.