Dans ce pays fortement éprouvé, Bruno & Anne-Marie COUTELLIER rejoignent la Fraternité CANA du Tchad pour participer à la retraite de formation sur la découverte de la Bible. Brigitte & Valentin MBAYADOUM, couple responsable de CANA au Tchad, nous présentent la fraternité.

Photo ci-dessus : les responsables diocésains CANA et l’Equipe Nationale CANA Tchad

La Parole de Dieu dans les cœurs

En mars 2023, nous avons rejoint l’équipe CANA Tchad à Moundou, au sud du pays, sur le site de Ku Jéricho, une des maisons de la communauté du Chemin Neuf, pour participer à une semaine Bible CANA. Nous étions accompagnés par Vincent Lecallennec, père de famille, bibliste, membre de la Communauté à Marseille. Cette retraite s’adressait à des couples nouvellement arrivés dans la Fraternité CANA et n’ayant pu faire la Retraite CANA cette année, ainsi qu’en proposition de formation aux couples responsables de fraternité.

Nous avons été touchés par la disponibilité avec laquelle une trentaine de couples venus souvent de loin ont répondu à la proposition. Tout au long de cette semaine, nous avons cheminé avec l’évangile de Luc et avons été témoins du travail de la Parole de Dieu dans les cœurs. Une semaine qui va continuer à porter du fruit !

Bruno & Anne-Marie COUTELLIER

Brigitte & Valentin témoignent

Brigitte & Valentin MBAYADOUM, couple responsable CANA Tchad

Comme responsables de CANA Tchad, nous sommes témoins que cette retraite Bible CANA (03-09 mars 2023) a été très enrichissante et a répondu véritablement à l’attente des retraitants.

Tout au long de notre cheminement, CANA nous a personnellement touchés Brigitte et moi à travers les temps :

+ D’enseignements,

+ De prières personnelles et en couple,

+ De pardon et de réconciliation,

+ De témoignages des couples,

+ De services ensemble.

Pour nous, les fruits cueillis à CANA tout notre cheminement sont :

La fraternité CANA au Tchad

La République du Tchad est un pays d’Afrique centrale situé au cœur de l’Afrique avec une superficie de 1 284 000 Km2 et une population estimée à 17 975 326 habitants. Le Tchad compte 08 diocèses (Doba, Goré, Laï, Mongo, Moundou, Pala, Ndjamena et Sarh). La Fraternité CANA est présente dans 05 diocèses sur les 08 que compte le pays.

La première session CANA pour les couples au Tchad remonte à l’année 1996, à la demande de Mgr Charles Vandame archevêque de N’Djamena.

Depuis, la mission de la Communauté en direction des couples, s’est poursuivie à travers des sessions, des week-ends de formation, et des retraites, dans différents diocèses.

La Mission CANA permet aux couples qui le souhaitent, de prendre du temps pour approfondir la vocation de mariage et de poser les fondements d’une union solide, durable et féconde.

Les semaines CANA, organisées dans plusieurs villes sont un temps de halte et de rencontre conjugale : une semaine pour rompre le rythme imposé par la vie moderne, et au cours de laquelle le couple peut se retrouver et se ressourcer à travers le partage et la prière. C’est en fait une semaine pour prier, partager et se pardonner.

Quelques dates à retenir :

+ Du 13 au 19 avril 2023 :     Semaine CANA à Ku Jéricho / Moundou

+ Du 04 au 10 mai 2023 :      Semaine CANA à Doba

+ Du 07 au 13 Juillet 2023 :   Semaine CANA à Ndjamena

Dans ces semaines CANA, beaucoup de couples s’ouvrent à la présence du Christ, Recréateur et Sauveur. A travers ce chemin de dialogue et de réconciliation, les couples vivent un véritable « renouveau » de leur alliance et de la grâce de leur sacrement de mariage.

Après la semaine CANA, les couples qui désirent cheminer dans la fraternité CANA s’engagent pour une année renouvelable au sein de cette fraternité qui regroupe 3, 4 à 5 couples pour partager une fois par mois et vivre 3 Week – end tout au long de l’année.

Le Tchad compte 222 couples qui cheminent dans la Fraternité CANA, répartis en 52 fraternités.