Anne-Sophie et Nicolas partagent avec nous leur expérience unique au sein du Chemin Neuf, une aventure qui a transformé leur quotidien et recentré leur vie autour du Christ.
Entre pauses nécessaires et découvertes spirituelles, ils nous dévoilent les fruits d’un cheminement en communauté, vécu avec foi et espérance.
Nous sommes Anne-Sophie et Nicolas, mariés depuis 23 ans et parents de 4 enfants de 22 ans à 10 ans.
Nous cheminons avec le Chemin Neuf depuis plus de 20 ans. Après une semaine CANA et plusieurs années en fraternité puis divers engagements sur notre paroisse, nous avons décidé de faire une pause familiale et professionnelle dans notre vie rythmée par la famille et nos métiers très prenants. Nous avons souhaité remettre le Seigneur au centre de notre quotidien et de nos projets à venir, ainsi que de découvrir la vie en communauté.
La décision de partir faire le cycle A à la Cartuja Aula Dei nous a semblé évidente de par le contenu proposé notamment les enseignements, les services, les divers offices ainsi que la prise en charge de la scolarité dans un établissement local pour nos 2 derniers enfants âgés de 15 et 10 ans.
Aujourd’hui, à l’issue de ce temps de « retraite géante », nous croyons pouvoir entrevoir 4 fruits importants qui s’articulent autour de 4 actions :
- Attendre : être vigilant à la notion de « temps » dans notre vie. Prendre le temps de ralentir, prioriser ce qui a de la valeur pour nous, rester veilleur, ….
- Espérer : « Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1). Il y a lieu d’espérer les yeux grands ouverts si je sais puiser à la source qu’est l’amour de Dieu (espérer pour le monde, pour notre couple, pour l’unité, …).
- Désirer : la foi comme l’amour implique une volonté de notre part. Il s’agit de vouloir, de désirer volontairement mais librement de suivre le Christ et de le mettre concrètement au centre de ma vie.
- Vivre la joie : si je m’applique à vivre ces 3 premières actions alors je pourrais vivre de cette joie pleine et durable dont parle Saint Ignace et à laquelle m’invite le Seigneur.
Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’à l’heure du retour comme nous le dit l’évangile de Cana : « le bon vin est pour maintenant ».