Couple luthérien-catholique, Oliver et Setske découvrent comment parcourir ensemble un chemin malgré leurs différences et que transmettre à leurs enfants.
Dans un premier temps, je suis toujours perplexe !
Quand on me demande comment je vis la mixité dans mon couple interconfessionnel (mon mari est luthérien, je suis catholique) je suis toujours, dans un premier temps, perplexe : ce qui nous rassemble est beaucoup plus grand que ce qui nous sépare et j’ai l’impression de ne plus voir ces différences entre nous. Je constate aussi comment dans la vie quotidienne, on « s’habitue » l’un à l’autre. Notre engagement œcuménique avant notre mariage nous a sans doute également ouvert à cette différence, avec bienveillance.
Quel baptême pour notre aînée ?
Cependant, en y regardant de plus près, nous nous sommes rendu compte que plus récemment, nos enfants nous ont fait parcourir du chemin. Cela a commencé en particulier avec la question du baptême pour notre aînée. Beaucoup de questions à résoudre ! Le baptême dans nos églises respectives est reconnu par l’autre église. Cela simplifie les choses mais cela nous obligeait aussi à prendre position et trouver une solution commune satisfaisante pour tous ! Une part de moi cherchait malgré tout à tirer la couverture de mon côté, en cherchant à obtenir ce qui m’était le plus familier plutôt que de chercher ce qui était bon pour notre famille. Nous avons pris le temps d’échanger entre un frère prêtre, un pasteur, et nous, jeunes parents pleins d’idéaux. A un moment, le pasteur a dit : « au final, l’important, c’est que vos enfants rencontrent Jésus dans leur vie ! » Cette petite phrase m’a rendue complètement libre d’un seul coup ! Ce que je veux transmettre à mes enfants, ce n’est pas dans quel registre est inscrit leur baptême mais avant tout la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.
On a finalement eu la chance de pouvoir avoir pour notre aînée un baptême célébré par un pasteur luthérien, avec une prise de parole par un prêtre catholique et un geste d’onction, propre à la liturgie catholique, dans une chapelle anglicane !
Parcourir ensemble un chemin malgré nos différences
Aujourd’hui, les enfants grandissant, se pose aussi doucement la question de leur relation à Dieu. Depuis peu, il nous arrive de faire une petite prière d’alliance en famille devant le petit coin prière que je me suis installée récemment, où se trouve une statuette de Marie avec Jésus encore petit. J’avais toujours eu un coin prière chez moi, par le passé, avec cette statue reçue lors de ma première communion. J’avais délaissé cette habitude depuis notre mariage, faute de place dans notre premier logement et parce que je n’étais pas à l’aise avec la statue de Marie un peu trop présente. Encore un chemin de liberté à vivre ! Dans cet espace se trouve maintenant aussi des bougies faites à la main par nos filles grâce à un petit bricolage proposé durant l’Avent dans l’église luthérienne. Cela peut paraître insignifiant mais c’est un vrai signe pour nous de ce chemin commun parcouru ensemble malgré nos différences.
Je rends grâce pour la richesse discrète que Dieu nous donne de vivre dans cette réalité.