Le 25 mars 2024, début du Carême (selon le calendrier julien), a commencé la retraite « Grandir dans l’amour » pour les couples de CANA Ukraine. Tous les lundis soirs, une vingtaine de familles se réunissaient en ligne sur la plateforme Zoom pour profiter d’une formidable opportunité d’approfondir leur relation avec le Seigneur et en tant que couple.
Il n’y avait pas seulement cinq merveilleuses soirées à partager en couple ou individuellement, mais aussi une opportunité de travailler sur les devoirs assignés chaque jour pendant la semaine. Il convient de noter qu’en raison des opérations militaires dangereuses, la retraite s’est déroulée à distance.
Des sujets importants et concrets ont été choisis, ainsi qu’un soutien profond par la prière avec la Parole de Dieu, et certains des couples inspirés de l’équipe ont créé un format de retraite assez simple et accessible à tous. Nous pensons que ce fut également un temps fructueux pour leur croissance. Plusieurs couples ont souligné l’importance du thème initial de l’amour de Dieu pour redécouvrir des sources d’amour et d’inspiration dans leur relation. Ils ont aussi trouvé le sujet du pardon et de langages de l’amour très important. Ils se sont sentis soutenu afin de continuer à chercher les meilleures façons de s’accepter et de se donner l’un à l’autre.
La plupart des couples ukrainiens, y compris ceux de Kana, traversent une période difficile à cause de la guerre. Il y a beaucoup d’agitation interne, de tension et d’incertitude quant à l’avenir. Cela affecte la qualité des relations au sein des familles.
Plusieurs couples sont physiquement séparés parce que les hommes servent dans l’armée. En général, nous avons le sentiment d’être victimes d’une agression injuste et imposée par le gouvernement russe, qui a causé tant de douleur et de souffrance, et c’est pourquoi il est important pour nous d’entendre la solidarité et la compréhension fraternelles internationales.
Nous sommes donc très reconnaissants du soutien et de l’accompagnement sincères de nos frères en Pologne, en particulier Marek et Monika. Leur dévouement, leur soutien fraternel, l’organisation du soutien financier et de l’assistance, en personne et en ligne, nous sont très précieux.
Pour nous, l’expérience d’un week-end à Kielce, en Pologne, pendant la formation des couples responsables des fraternités CANA, a été inestimable et très encourageante. Nous y avons entendu beaucoup de compréhension et de compassion. Cette expérience a été très réconfortante pour nous. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour tous et pour tout !
Yulia & Vasyl